Wednesday, June 28, 2017

Citation du 29 juin 2017

Il n’y a pas besoin d’être grosse pour se penser grosse.
Anonyme
Un aveu : j’ai complètement oublié d’où provient cette citation lue récemment, sans doute dans un article consacré aux régimes de début d’été chargés d’éliminer les kilos-en-trop, réels ou fictifs. Oubli de peu d’importance, tant cette phrase est banale.
Banale et pourtant elle mérite un instant de réflexion. Car se « penser grosse » c’est se détester, refuser de voir sa propre image supposée hideuse dans le miroir ; mais en même temps rappelons-nous aussi tous ces hommes et ces femmes gras qui ont jadis été admirés pour cela justement (1). On se rappellera qu’à l’époque paléolithique la femme était  faite de rondeurs - on pense en particulier à la "Vénus de Willendorf" -  et que ce sont celles-ci que le sculpteur a voulu conserver dans sa statuette. On imagine qu’à l’époque du  paléolithique on consolait les femmes qui se jugeaient disgraciées : « Il n’y a pas besoin d’être maigres pour se penser maigres. »
Et on peut aussi, revenant à l’époque actuelle leur dire, citant Régine : « On sort avec les maigres, on rentre avec les grosses. » tant il est vrai que les hommes n’ont pas un point de vue identique sur les femmes selon les circonstances. Si l’obsession des rondeurs féminines habite les hommes aussi bien que les femmes, cela n’a pas toujours avec la même signification.
o-o-o
Bon. - Maintenant passons aux choses (plus) sérieuses. Il s’agit de l’image du corps, qui est un schème intériorisé depuis la prime enfance. Il s’agit pour notre sujet du jour de rappeler que notre corps nous apparaît d’abord vécu de l’intérieur, en relation avec notre environnement matériel, puis dans sa relation avec les attitudes que les autres ont par rapport à nous. Autrement dit, « se penser grosse » ne vient pas forcément seulement du ressenti  de son propre corps ; le regard des autres y est peut-être aussi pour beaucoup.
--------------------------------------
(1) On pourra se reporter à mes quelques Posts consacrés au sujet - je regrette à présent qu’on n’y parle que des femmes, alors que les hommes ont également été appréciés bien dodus.

 Happy Bouddha

No comments: