Friday, December 29, 2017

Citation du 30 décembre 2017


La Citation-du-jour
vous offre de vous entrainer pour le nouvel an.
Aujourd’hui : la fête.
Il n'y a pas de bonne fête sans lendemain
Proverbe français
 Je suis triste comme un lendemain de fête
Alfred de Musset
Une bonne conscience est une fête continuelle
Proverbe anglais

Oui, c’est bientôt la fête et vous préparez fiévreusement tout, les achats, le décor du salon, la musique, les invitations des amis à confirmer.
Vous avez pensé à tout. Quoique… Tout compte fait, il y a un petit détail auquel vous n’avez semble-t-il pas pensé : c’est que votre fête n’aura pas seulement un effet sur le moment pour le quel vous l’avez préparée, mais aussi pour le jour du lendemain – pour le quel vous n’avez pourtant rien demandé.
Car c’est évident : pas de fête sans lendemain de fête ; et pas de lendemain de fête sans tristesse de revenir à la banalité grisâtre des jours ordinaires.
Comment faire donc pour préparer la fête de dimanche soir, tout en ménageant le lundi matin ? N’oubliez pas la circonstance aggravante de cette année : lundi matin sera non seulement un lendemain de fête, mais encore ce sera le 1er janvier, jour où tous les commerces sont désespérément fermés et où il va vous falloir commencer à réaliser les bonnes résolutions que vous avez prises. Comme de faire un jogging dans le parc à côté, qui sera noyé dans le brouillard alors que vous aurez la tête congestionnée et un estomac qui soubresautera au rythme des bulles de champagnes encore coincées dedans…
Vous voyez ce que je veux dire ? Non ? Alors regardez ceci :



Charmant n’est-ce pas ? Alors pour que la fête soit totale, pensez au lendemain qu’elle vous promet. Et pour cela, remplacez le champagne par du Perrier, le foie gras par du tofu, les escargots par des haricots verts roulés dans une feuille d’épinards et pour finir abandonnez le gâteau-crème-au-beurre pour une petite madeleine trempée dans une tasse de tilleul (façon Marcel)
Quoi ? J’en vois que se frappent le front de l’index comme pour dire que je suis barjot ? Et qui me demandent quel est mon âge ?
Et alors ? A 75 ans on peut encore faire la fête, non ?

1 comment:

manouche said...

L'avantage de ne pas faire la fête ? La joie du lendemain .