Wednesday, December 06, 2017

Citation du 7 décembre 2017

S’il est au monde quelque chose de plus fâcheux que d’être quelqu’un dont on parle, c’est assurément d’être quelqu’un dont on ne parle pas.
Oscar Wilde / Le portrait de Dorian Gray
À l'origine, buzz est un mot anglais signifiant « bourdonnement » ou « brouhaha ». Au fil des générations, ce terme a pris différentes significations selon qu'il s'agit d'une mouche, au plus ancien, ou d'un phénomène de civilisation, au plus récent, « Bzzz » étant une onomatopée signifiant le vol d'un insecte, potentiellement nuisible, au battement d'aile évoquant le son « bzzz ».
Semaine Oscar Wilde IV
Cette citation de Wilde éclaire quelque chose qui dans, les médias et les réseaux sociaux, se développe à notre grand étonnement : il s’agit des propos haineux, « clivant » comme on dit pudiquement, où s’étale la bêtise crasse et la volonté de blesser. On se dit alors : « Mais qu’est-ce qu’il cherche celui-là ? Veut-il nous donner des verges pour qu’on le fouette ? Veut-il nous faire comprendre combien il est stupide et ignorant ? »
Oh, bien sûr, personne ne veut vraiment passer pour un crétin ; mais outrer son propos au point de le caricaturer soi-même, voilà qui n’est pas pour déplaire à certains de nos tribuns, qui espèrent  toujours récolter une prime au buzz. Car voilà le fond de l’histoire : il s’agit de faire parler de soi, d’occuper le devant de la scène médiatique, et tant pis si c’est pour être hué, c’est toujours mieux que d’être oublié.

C’est quand même un peu vite dit ! Car on conserve le souvenir indélébile du débat d’entre deux tours durant le quel se sont affrontés le candidat Macron et la candidate Marine Le Pen, et au cours du quel la brutalité et l’ignorance des dossiers de la candidate a fait échouer ses espérances de réussite. On se doutait bien qu’il s’agissait là d’une manœuvre calculée pour faire régresser le débat dans un affrontement sans contenu véritable et espérant créer un buzz qui lui serait favorable.


 Mais voilà : ce soir-là, le buzz s’est retourné contre celle qui l’avait recherché et déclenché. Car s’il est important de faire parler de soi, encore faut-il que ce soit à l’aide de propos sans contenu (1) et c’est là qu’est le fond de l’affaire : le buzz est un bruit de fond, sans contenu comme le bourdonnement de l’insecte dont il constitue (comme l’indique notre Citation-du-jour)  une onomatopée. C’est pourquoi, lorsqu’il est rempli de choses déplaisantes, c’est sans importance, car un buzz suivant le chassera. Seulement dans le cas que nous citons, il ne s’agissait vraiment pas d’un buzz : la preuve, c’est que la présidente de F.N. ne parvient pas à effacer le souvenir de sa contre-performance. C’est qu’elle n’a pas fait chatoyer des opinions : elle s’est vraiment mise à nu devant des millions de spectateurs : ignorante et incompétente, plus encore que passionnée.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

j'ai fait réference dans mon texte posté hier de votre être nous
demain je prendrai le temps de mettre votre billet en lein.
je reviens lire demain votre citation du jour ... elle me plait beaucoup mais la tête très fatiguée
je vous embrasse fort cher jena pierre