Wednesday, April 11, 2007

Citation du 12 avril 2007

Voulez-vous qu'on croie du bien de vous ? N'en dites pas.
Pascal - Pensée
Pas un mot de trop : ça c’est Pascal ! L’inconvénient, c’est qu’il faut choisir entre les différentes significations de ses sentences laconiques.
Ainsi : Pascal veut-il dire qu’on est désobligeant envers les autres en leur serinant nos qualités alors qu’ils préfèreraient nous abreuver des leurs ? Ou bien, qu’à dire du bien de soi-même on est immodeste et donc plein de ce vice qu’est l’orgueil ? Etre immodeste est incompatible avec le bien.
Le résultat, c’est que de toute façon on ne peut dire du bien de soi-même et être crédible. Dirais-je : « Je suis plus intelligente que vous, j’ai réussi le concours le plus difficile de France » ? Ou bien « Je suis la plus belle, j’ai été élue Miss Quelque-chose » ? Non, n’est-ce pas : toutes ces qualités se perdent dès lors que l’on se les attribue.
En effet, lorsque je dis du bien de moi, je prétends que je ne porte pas un jugement de valeur ; je porte un jugement d’existence. « Croyez-moi : je me connais bien, et si je vous dis que je suis le plus intelligent, c’est en connaissance de cause ». C’est ça qui est contesté : non seulement parce qu’il est ridicule de faire d’une comparaison (le plus…que) une réalité objective, mais surtout parce que c’est seulement dans le jugement des autres que nous possédons ces qualités. « La beauté est dans le regard et non dans la chose », dit-on. « Ce n’est que dans un regard aimant qu’on sait qu’on est beau » dit-on encore.
Mais nulle part ce fait ne paraît plus évident que pour la modestie, précisément. La modestie est cette qualité paradoxale qu’on ne peut donc s’attribuer sans la détruire. C’est aux autres de dire que nous le sommes, c’est là la vraie modestie. Voyez La Rochefoucauld : on peut toujours suspecter d’orgueil celui qui fait le modeste, ne serait-ce que par des actes modestes qui seraient exhibés comme des preuves. On se déclare « modeste » parce que c’est une qualité qui rehausse celui qui la porte ; c’est ce qu’on appelle la fausse modestie.
Alors, puisque quoique vous fassiez ça peut être mal interprété, croyez-moi plutôt que Pascal : faites vous même votre publicité.

No comments: