Sunday, April 08, 2007

Citation du 9 avril 2007

La chair contre la chair produit un parfum, mais le frottement dans des mots n'engendre que souffrance et division.
Anaïs Nin - Journal (1933)

Rabelais avait une formule pour évoquer les rapports amoureux : ils se « frottent le lard » disait-il (notez, je doute un peu que cela produise un parfum). Anaïs Nin oppose à ce frottement, le frottement dans des mots : deux être se rencontrent en se parlant, plus encore, ils se touchent se pénètrent en paroles.
« - Ecoute, Georges, il faut qu’on parle.
- Mais oui Mimine, ce soir à l’apéro.
- Non, Georges, c’est maintenant, là, tout de suite. Tu te défiles tout le temps dès que je veux te parler de certaines choses. Il faut pourtant le faire… »
Je n’insiste pas : tous les mecs qui lisent ces lignes m’auront compris : quand votre Dulcinée dit : « Il faut qu’on parle », c’est tout le monde aux abris !
Le frottement dans des mots n'engendre que souffrance et division : on a fait toute une théorie de l’incommunicabilité. Oui, bien sûr. Mais il y a des circonstances où se comprendre ne change rien, où les mots ne servent à rien pour régler un conflit : qu’est-ce qu’on change avec des mots ? Pire encore : plus on se comprends et plus on se déteste ; la seule façon de changer l’ordre des choses et des gens, ce n’est pas de leur parler : c’est de leur faire quelque chose.
« - Georges, tu m’as mentis quand tu m’as dit que tu allais passer la soirée chez Alex : il t’a appelé croyant te trouver à la maison. D’ailleurs quant tu es rentré à 4h du matin tu sentais un parfum de femme. Tu me trompes Georges ; dis-moi qu’est-ce que je t’ai fait pour mériter ça ?
- Tais-toi, Mimine, et viens, viens contre mon cœur. Ecoute comme il bat pour toi… »
Vous, les amoureux, copulez sans parler, les caresses se passent du verbe.
D’ailleurs il a eu besoin de se faire chair pour sauver l’humanité (1).

(1) Le verbe qui s’est fait chair : voir ceci . Sur « La chair contre la chair » : voir citation du 26 juillet. Sur l’inutilité des mots, voir citation du 11 et du 28 mars 2007.

1 comment:

Anonymous said...

Le problème est que les hommes et les femmes ne mettent pas la même chose derrière le mot "amour".
"Les femmes ont besoin d'une raison pour faire l'amour : les hommes ont juste besoin d'un endroit." Billy Crystal