Saturday, June 20, 2009

Citation du 21 juin 2009

La raison est la plus grande des prostituées du diable… Par sa nature et ses procédés, elle est une prostituée nuisible, une prostituée mangée par la gale et la lèpre… Il faut lui jeter de la m… à la face afin de la rendre plus laide encore

Luther – Œuvres, édition de Weimar, tome LI, p. 126-129

La raison est la plus grande des prostituées du diable… Ça c’est de la haine ou je ne m’y connais pas : la haine de la raison, ce qu’on appelle depuis Platon la misologie (1).

Pourquoi tant de haine ? L’homme que les anciens définissaient dans leur sagesse comme « animal raisonnable », devrait-il pousser l’autodérision jusqu’à considérer que ce qui le caractérise le met en fait non pas au-dessus mais en dessous des animaux ?

Depuis longtemps, bien longtemps avant Luther, la révélation fut considérée par les Pères de l’Eglise comme le moyen, donné aux hommes par Dieu, de connaître ce que leur raison était impuissante à découvrir, et qui pourtant était nécessaire à leur salut.

Mais bien sûr, il fallait encore que la raison s’incline devant la révélation, qu’elle admette sa faiblesse et son incompétence.

Le domaine d’incompétence de la raison, selon Luther, est le domaine des fins dernières de la création, la valeur absolue pour la quelle le monde et l’homme ont été créés ; et c’est cela précisément que Dieu révèle à l’Homme. La raison ne peut quant à elle atteindre qu’au relatif, c'est-à-dire au comment et non au pourquoi. La misologie est alors l’attitude de l’homme religieux face à la présomption de la raison de parvenir à l’absolu, le dispensant de recourir à la Révélation ; présomption qui détourne l’homme de l’adoration de Dieu, et qui le précipite dans le péché – d’orgueil, mais pas seulement.

Il ne s’agit pas de vieilles histoires qui remontent au déluge. La question des fins dernières et celle du pourquoi des choses est bel et bien au cœur de nos problèmes.

Voyez la nature : nous savons qu’elle existe mais pas pourquoi elle existe. Ignorant le pourquoi, connaissant le comment on peut la mettre à sac sans vergogne : on ne va pas contre une valeur transcendante : puisqu’on ne la connaît pas, on peut faire comme si elle n’existait pas.

C’est ça la raison : la Dame Nature ne lui dit pas merci !


(1) Il ne peut rien arriver de pire à un homme que prendre en haine les raisonnements. Et la misologie vient de la même source que la misanthropie. Platon – Phédon, 89d

- Platon : la misologie est une erreur, une généralisation abusive, qui conclut de l’erreur de certains raisonnement à une incapacité générale de la raison à connaître. C’est alors qu’elle est une illusion identique à la misanthropie qui conclut de la corruption de quelques hommes à celle de l’humanité.

Tiens, la cadeau du dimanche : une référence à Kant. Dont voici un extrait :

En fait nous remarquons que, plus une raison cultivée s’occupe de poursuivre la jouissance de la vie et du bonheur, plus l’homme s’éloigne du vrai contentement. Voilà pour pourquoi, chez beaucoup […], il se produit pourvu qu’ils soient assez sincères pour l’avouer, un certain degré de misologie, c’est à dire de haine de la raison. Kant – Fondements de la métaphysique des mœurs, 1ère section.

- Kant : la misologie est une illusion naturaliste qui consiste à croire que le bon sens spontané est plus efficace que les raisonnements sophistiqués, du moins pour la poursuite du bonheur. La misologie consiste alors à solliciter la connivence entre les opinions.

No comments: