Sunday, October 15, 2006

Citation du 16 octobre 2006

Chaque fleur est un sexe, y avez-vous pensé quand vous respirez une rose ?

René Barjavel

Mignonne, allons voir si la rose… Dégoûtant ! Barjavel est dégoûtant. Il nous gâche tout notre plaisir, il souille la poésie la plus pure. Il faudrait interdire à un type comme ça de publier ces cochonneries.

Voyez comme notre imagination a un pouvoir total sur nos pensées. Il suffit qu’on imagine la réalité sous un angle qui nous dégoûte et aussitôt nous ne la supportons plus : la réalité n’est rien d’autre que notre représentation.

Alors, jouons avec elle. Ne pourrait-on pas à l’inverse l’utiliser pour rendre aimable ce qui normalement nous rebute ou nous dégoûte ? Qu’à chaque fois que nous voyons ce qui nous choque, nous ne pensions au contraire qu’à quelque chose d’agréable ? Bien entendu, vous avez deviné où je cherche à vous mener : vers la publicité qui a pour unique ressort de rendre désirable ce qui ne l’est pas, voire même de nous faire rêver de ce qui nous effraie. Quelques exemples vaudront mieux qu’un long discours.

- D’abord tout ce qui concerne les excréments. Pouah ! Comment faire de la publicité pour un laxatif ou un diurétique ? Et pourtant… Voyez Fuca, « laxatif de courte durée » : c’est le prototype de la pub qui axe tout sur la femme (1) et qui « vend » le bien-être et la minceur…Dans une ambiance de rêve. Coluche en avait fait un sketch bien « senti »… Alors, c’est vrai, la pub Fuca a déjà quelques années. Mais peut-être reviendra-t-elle ? On écrira alors « Fucka » pour être au goût du jour. Autre chose ? Contrexéville, le partenaire minceur : inutile de raconter la pub, tout le monde connaît. Et pourtant, que fait l’eau de Contrexéville ? Elle fait pisser. Point final.

- Vous voulez pire ? La mort, ça vous va ? Il y aurait un commentaire entier à faire sur la jolie colombe qui s’envole, sur fond de lagon vers un horizon d’azur bleu (parfois : mauve), et qui orne les publicités des Pompes funèbres. Ça donne envie de passer tout de suite un contrat d’obsèques, non pas pour dispenser de cette obligation nos héritiers éplorés, mais pour jouir de notre vivant des rêves d’au-delà concoctés par les marchands de funérailles…

Barjavel, il aurait pu faire carrière dans la pub, voilà tout.

Au fait, qui c’était, Barjavel ? (2)

(1) Pourquoi les femmes sont-elle la cible privilégiée des marchands de laxatifs ? Merci de me donner votre avis là-dessus.

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Barjavel

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