Monday, March 19, 2012

Citation du 19 mars 2012

Les changements de régime ne changent guère la condition des personnes. Nous ne dépendons point des constitutions ni des chartes, mais des instincts et des mœurs. Rien ne sert de changer le nom des nécessités publiques. Et il n'y a que les imbéciles et les ambitieux pour faire des révolutions.

Anatole France – L'Orme du Mail (1897)

La Révolution dans les cœurs II

Deux conceptions de la révolution :

L’une qui affirme qu’il faut reverser le pouvoir en place, révolutionner les structures sociales, et que l’homme sera rénové du même coup. La révolution doit être dans la rue avant d’être dans les cœurs.

L’autre, qui considère que pour changer la société, il faut changer l’homme d’abord - et que c’est cet homme neuf qui rénovera la société. La révolution doit être dans les cœurs avant d’être dans la rue.

Je n’insiste pas sur les aspects pris historiquement par ces deux perspectives. Simplement, je poserai la question : et l’homme actuel dans tout ça – qu’est-ce qu’on en fait ?

Parce que, dans l’une comme dans l’autre de ces perspectives, cet homme-là, il est bon à jeter. A la poubelle de l’histoire ! Au bûcher ou à la guillotine ! Qu’il soit un ennemi ou bien simplement un déchet à recycler, dans tous les cas on ne peut en tirer quoi que ce soit. Parfois on considère que le prolétariat est porteur de cet homme neuf, et donc que la bourgeoisie seule est à détruire. Parfois aussi on compte sur la nouvelle génération, et c’est la Révolution culturelle qui demande aux enfants de dénoncer au Parti leurs parents et leurs professeurs.

- Des solutions douces, il y en a pourtant : les unes considèrent que la mutation de fera toute seule dès que la société aura été libérée de l’oppression. Telle est la thèse des anarchistes : détruisez l’Etat disent-ils, et vous verrez l’infamie humaine disparaitre. Car l’homme est bon et c’est l’Etat qui le corrompt. Bien sûr on aura ici une pensée pour Rousseau.

Les autres feront de la conversion par tous les moyens de l’ennemi du passé en adepte du présent la méthode à privilégier. S’agit-il de rééducation ou de lavage de cerveau ?

C’est ce que nous verrons bientôt.

1 comment:

love said...

c'est trop mimi j'adore thanks

citation d'amour
http://msgdamour.blogspot.com