Monday, March 05, 2012

Citation du 6 mars 2012

C'est par un manque de maîtrise de soi, de scepticisme et d'esprit critique que le tyran se distingue de l'homme politique normal.

Mariano Picon Salas – Au carrefour de trois mondes (Mariano Picon Salas est un écrivain, critique littéraire et diplomate vénézuélien)

Je serai un président normal !

François Hollande

Etre normal, cela ne veut rien dire, tant qu’on ne sait pas ce que c’est qu’être anormal.

François Hollande nous l’explique (1) : être un président normal c’est être un président qui refuse de gouverner la France tout seul, de décider de tout depuis l’Elysée, de remplacer à lui tout seul tous les ministres.

Et il ajoute : être un président normal, c’est aussi être un président respectable, face à l’exemple donné par l’actuel chef de l’Etat, qui aurait conduit sa fonction jusqu’à la peolisation et au « bling-bling ». Le président normal est l’homme de la discrétion opposée à la vulgarité et à l’exhibitionnisme de l’actuel chef d’Etat.

Bon, j’arrête là. On est à plus d’un mois et demi des élections et la campagne commence déjà à nous lasser ; inutile n’est-ce pas d’en rajouter…

Reste qu’on pourrait, non pas rabâcher les invectives politicardes, mais réfléchir à d’autres caractéristiques plus significatives de l’homme politique « normal ».

Ainsi de notre citation de Mariano Picon Salas. Selon lui, l’homme politique « normal » se caractérise par :

- la maitrise de soi ;

- le scepticisme ;

- l’esprit critique.

Vous en connaissez, vous, des hommes comme ça ?

Moi, à part les philosophes, je ne connais personne qui prétende posséder ces qualités.

Euh… Je devrais dire : à part les philosophes, je ne connais personne qui prétende que tout ça, ce sont des qualités.

Bon, autrement dit, le slogan c’est : Socrate Président !

Malheureusement, à chaque fois que les philosophes ont approché du pouvoir, ça a été une catastrophe. Voyez par exemple les philosophes des Lumières : leur volonté, c’est de confier le pouvoir à un despote éclairé (comme Frédéric II, ou Joseph II, ou encore la Grande Catherine). La démocratie n’est qu’un idéal qu’on peut viser mais non pas atteindre.

Bref, retour à la campagne présidentielle française : tant qu’à faire d’être normal, autant que ce soit au sens moderne.

-----------------------------

(1) Dans cette vidéo.

2 comments:

Anonymous said...

Une définition:

Vivre avec son temps.... Faire le lien avec notre éducation et faire le tri... pas facile.

C'est parfois une vie !

Comprendre- un peu- c'est la philosophie et savoir non seulement écouter mais entendre, savoir encore s'étonner, se remettre en question-s-.

Vivre de nos savoirs et ceux de nos curiosités et survivre encore et toujours surtout sur nos valeurs ancestrales... et de notre dominance.Préserver le tout...

Difficile de savoir!

A Jean-Pierre- observateur-;-)

Bonne soirée :-)


F'(TRANG)

Jean-Pierre Hamel said...

Le tableau de Klimt a cette vertu de nous avertir : « sachez faire les choix de vie qui vous mèneront le plus loin possible dans l’existence, des options aux quelles vous n’aurez pas à renoncer en raison de l’âge. »
Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’il me fallait l’orienter vers les actions mettant en jeu l’esprit, parce que ça se conserve avec l’âge, alors que si je me faisais footballeur ou marathonien j’aurais assez vite à chercher autre chose pour remplir ma vie.