Sunday, March 11, 2012

Citation du 12 mars 2012


Aux mains de l'individu, la force s'appelle crime. Aux mains de l'Etat, la force s'appelle droit.
Max Stirner
L’État consiste en un rapport de domination de l'homme sur l'homme fondé sur le moyen de la violence légitime (c'est-à-dire sur la violence qui est considérée comme légitime).
Max Weber – Le savant et le politique (voir ici)
On retrouve ici l’idée de Max Weber : l’Etat détient le monopole de la violence légitime. La police a des armes que le citoyen ne doit pas détenir, elle peut le priver de sa liberté, crime puni par la loi quand c’est l’homme du peuple qui le commet.
Mais Stirner va plus loin que Weber : l’usage de la force par l’Etat ne constitue jamais un crime. Le crime c’est faire ce qu’on n’a pas le droit de faire, et semble-t-il, l’Etat a tous les droits (dès lors qu’il en a la puissance).
On a déjà ici même (1) affronté ce problème et nous l’avons tranché en affirmant qu’il existait une légitimité que l’Etat perd quand il fait usage de la force au-delà de certaines limites – même quand il reste dans les bornes de ses lois. Autrement dit, il y a un droit supranational, auquel même les Présidents, mêmes les Rois doivent se plier.
Ce n’est pas très nouveau : Montesquieu disait que la différence entre les rois et les despotes était que les premiers devaient se soumettre à des lois fondamentales – religieuses de son temps, énoncées par les droits de l’homme de nos jours ; quant aux seconds, ils n’admettent pour loi que leur bon vouloir.
Je crois que c’est là tout ce qu’il faut savoir pour définir la tyrannie, y compris de nos jours : que le Grand timonier dise : je suis celui qui guide le peuple donc là où je parle, parle le peuple ; là où le peuple parle par ma voix, parle la loi.
Idem pour le Guide suprême : je suis celui qui révèle la volonté de Dieu – qui doit être la seule loi des hommes – donc c’est en Son Nom que je gouverne.
- Variante : Je suis celui qui parle au nom d’Angela – là où je parle, Elle parle.
-------------------------------
(1) On peut se reporter au Post référencé plus haut.

No comments: