Saturday, July 14, 2012

Citation du 15 juillet 2012


Sous les pavés, la plage.
Slogan de Mai 1968
On raconte que ce slogan est né alors que, dépavant consciencieusement les boulevards du quartier latin afin d’y édifier leurs barricades, les étudiants découvrirent que ces pavés étaient posés sur un lit de sable.
Le revoilà, le temps des vacances…
Autrefois, c’étaient les meules de foin derrière lesquelles on traquait les jeunes et robustes fermières qui symbolisaient ce temps heureux.
Aujourd’hui,  c’est plutôt la plage avec ses océans de parasols et son odeur d’Ambre solaire. Bref : les vacances c’est la sensualité libérée. (1) 
Mais voilà une conception bien étriquée. Les étudiants de Mai-68 étaient bien plus libertaires que ça : pour eux, la plage était synonyme non de sensualité, mais de liberté.
D’ailleurs, si vous voulez représenter la liberté, montrez donc des animaux courant librement sur la plage.
Comme ces taureaux :

Taureaux sur la plage – Blog de Frankie Pain.
Remarquez que moi je n’en n’ai pas vu beaucoup des taureaux en liberté sur les plages – peut-être parce que je ne suis pas allé là où il fallait.
Reste que l’image de la  liberté associée à la plage, c’est d’abord celle du cheval galopant  en toute liberté – sans cavalier s’il vous plait ! –  sur une plage de sable fin et sans limites.
Ah ! J’oubliais : il faudrait aussi qu’il y ait des petites étoiles qui scintillent autour.
--------------------------------------------
(1) Spécial confidence – Le parfum d’Ambre solaire, qui était pratiquement la seule huile solaire existante à l’époque de ma jeunesse, est pour moi lié aux premiers émois érotiques des vacances d’été.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

coucou superbe votre mot avec la bisonse belnche

gros bisous françoise