Monday, July 30, 2012

Citation du 31 juillet 2012

Définition – Persévérance n. Humble vertu qui permet aux médiocres de parvenir à un succès peu glorieux.
Ambrose Bierce – Le dictionnaire du Diable (1911)
Que de choses étranges ! On en a le tournis.
Déjà, on apprend qu’il y a des vertus « humbles ». Non pas que l’humilité soit une vertu, mais que les vertus elles-mêmes peuvent être humbles, c'est-à-dire : « sans prétention, sans éclat, peu élaboré ou de peu d’envergure » (TLF). On se faisait une plus haute idée de la vertu.
Ensuite, que les médiocres puissent parvenir à la réussite. Certes, on est content pour eux. Mais qu’il ne faille pour ça que de la persévérance, voilà qui fait réfléchir.
Par exemple : tous ceux qui ont loupé leur examen ou leur concours en juin peuvent se dire : « Je réussirai ! Je l’aurai ! Je ne sais pas si ce sera dans 6 mois, dans 1 an, dans 10 ans – mais je l’aurai ! » Ce sera un humble succès, mais succès quand même.
Du coup j’hésite un peu. J’ai écrit : « qui ne faille que de la persévérance » ; est-ce donc si facile d’être persévérant ?
Les Jeux Olympiques sont l’occasion pour les coaches de féliciter leurs poulains, lorsqu’ils ont décroché une médaille :  « C’est un gars (une fille) qui a du caractère : malgré ses échecs, il (elle) ne s’est jamais découragée : toujours la même rage de vaincre. Au moment de la compèt’, c’est ça qui fait la différence ! »
Oui, il n’est sans doute pas si simple d’être persévérant, si l’on veut que ce soit dans la visée du succès et non pas dans la réédition de l’échec. Il faut en effet que chaque tentative soit « comme la première fois », mais avec à chaque fois le progrès de l’expérience et de l’apprentissage.
Persévérance  n. Humble vertu. Oui, mais vertu quand même.
A suivre.

No comments: