Sunday, July 15, 2012

Citation du 16 juillet 2012



Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. [24] C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Genèse 2, 23-24 (1)
Commentaire I
Le Seigneur-Dieu plonge Adam dans un profond sommeil, puis il prélève une de ses côtes et crée avec ça la première femme. Adam se réveille alors ; il constate ce qui s’est passé. Que fait-il ? Il parle : On l'appellera femme… Finalement, Adam fait exactement la même chose qu’avec les animaux de la nature qu’il a nommés pour se les approprier (2).
Ce que nous retiendrons plus particulièrement aujourd’hui, c’est qu’il est dit que l’homme et la femme deviennent une seule chair.
Comment ça « deviennent une seule chair » ? Ne l’étaient-ils pas dès l’origine, puisque constitués des mêmes os et de la même chair ? De nos jours, on dirait qu’ils sont issus de la même souche génétique : Eve est un clone d’Adam, elle est la jumelle miraculeusement féminine d’un homme.
--> C’est qu’en réalité, la chair est ici entendue comme substance humaine considérée dans sa réalité profonde (TLF). L’union de l’homme et de la femme constitue une substance unique, un être à deux corps, soudés et fondus ensemble, un peu comme dans la tirade d’Héphaïstos du Banquet de Platon (3). Voilà pourquoi une telle réalité ne peut être donnée initialement, mais qu’elle doit être construite au cours de l’existence.
Et alors, quid de la sexualité ? La Bible ne se prononce pas sur son rôle dans cette fusion : on sait que Platon ne la croyait pas charnelle, mais spirituelle et que c’est même pour cela qu’elle ne devait pas selon lui unir l’homme et la femme, mais l’homme et l’homme.
Si vous réprouvez cette conclusion, dites-vous que Platon était un païen et que le judéo-christianisme est heureusement venu mettre de l’ordre dans tout ça.
A suivre.
-------------------------------------------
(1) Idem dans les Evangiles : (c’est Jésus qui parle) – N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme [5] et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? [6] Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. Evangile selon Matthieu 19, 4-6
(2) C’est même exactement ce qu’il vient de faire au début du passage que nous citons.
(3) A lire ici

No comments: