Saturday, July 21, 2012

Citation du 21 juillet 2012

Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?
Philippe Geluck
Tout désordre n'est qu'un ordre différent
Bergson – La pensée et le mouvant (Citation du 17-1-2006)

- Kévin – Range ta chambre !
- Mais, M’man je l’ai déjà rangée hier !
- Comment ça « Rangée hier » ? Tu as vu où sont tes chaussette sales ? Avec tes cahiers – Et ton livre de la Princesse de Clèves ? Sous ton bureau. Un cochon n’y retrouverait pas ses petits.
… D’ailleurs, à part ta PS3, qui est sur ton lit, on ne retrouverait rien ici.
- Ben justement. Si je range je ne retrouverai même plus ma PS3.
- Oh, ça va hein. Je vais revenir et je ne veux plus voir ce désordre.
- Mais tu sais M’man, ça sera pire : ranger, ça revient à foutre le bordel dans mon désordre
…..
Quand on a comme moi pour  projet de vulgariser la philosophie, on se pose la question du genre de langage, que l’on va adopter : relevé ? Familier ? A moins que ce ne soit plutôt la tournure de la pensée qui compte.
Alors, reprenez le dialogue ci-dessus et imaginez que la dernière réplique de Kévin soit :
« - Mais tu sais Maman ça n’est vraiment pas la peine : tout désordre n’est qu’un ordre différent. »
Là, ça ne marche pas – ou pas aussi bien. D’un seul coup Kévin devient pédant (ce qui n’est pas crédible), ou bien impertinent (ce qui est crédible, mais pas comme ça)
Bergson, philosophe, s’exprime dans un ouvrage philosophique. Philippe Geluck, auteur de bande dessinée, fait tenir sa pensée dans l’espace de bulles réparties dans des images. Différence de forme – différence de stimulation pour la pensée.
Mon avis est que la forme est décisive pour ce genre d’exercice. Populariser, c’est entrer dans la forme du dialogue – ou du monologue de stand-up selon les cas (1) – et c’est former sa pensée à l’intérieur de ça.
Simplement il ne faudrait pas imaginer que la philosophie soit intégralement vulgarisable : la construction des concepts suppose forcément à un moment ou à un autre un effort intellectuel.
Alors, à quoi bon vulgariser ? Peut-être pour amorcer le mouvement. Faire comme un teaser.
----------------------------------
(1) Contrairement à Wikipédia, je ne considère pas que le stand-up soit nécessairement un monologue comique.

2 comments:

Anonymous said...

Voui, voui, voui... Je me souviens, il y a peu de temps, au travail, j'avais laissé mon trousseau de clés dans une salle... bon, c'est vrai, je suis pas méfiante.... J'en ai eu besoin- je me suis rappelé où je l'avais laissé- non d'un p'tit bonhomme, l'était plus là... . je refais le parcours, je cherche, je cherche, je cherche... RIEN;

Un et une collègue voulant m'apprendre à ranger mes affaires l'avaient accroché au tableau de clés-ben moi, j'ai pas cherché là.. ( c'est pas mon genre).- ; ayant épuisé mes neurones , j'ai fini par me dire que je les avais peut-être perdu entre ma voiture et mon lieu de travail et j'ai téléphoné à la gendarmerie devant eux, sans savoir qu'ils avaient "rangé" mon trousseau !

L'un des deux a dit que peut-être etc... "IL" était là...

Ben, ils avaient foutu le bordel dans mon désordre !!!

Voui, voui, voui...

F'( municheo 5 )

Jean-Pierre Hamel said...

Eh bien voilà des collègues pédagogues auto-désignés. espérons qu'ils ne se trouveront pas d'autres missions...