Saturday, November 24, 2012

Citation du 25 novembre 2012



La poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence: elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle
Mallarmé –  Correspondance, 1884
La poésie… Qui donc saurait la définir mieux que Mallarmé ? Et comment mieux illustrer cette définition que Pierre de Cornu, dans son poème : Mon Dieu, le beau téton ?
« Mon Dieu, le beau téton, mon tout, ma doucelette,
Que je voy aparoir par dessous ton collet !
Il soupire toujours, las! qu’il est rondelet,
Et garni par dessus d’une peau blanchelette!
Laisse le moi toucher, ma petite garcette,
Laisse moy lui donner un baiser doucelet.
Hé, bon Dieu! quel plaisir! il est si joliet
Que je ne vis jamais charnure si parfaite.
Or, sus, baille le moy, je le veux mignotter,
Je le veux manier, je le veux façotter,
Pour en sucer le bout de ma langue ravie.
Va-t-en, retire le ! Je suis tout appasté
Je suis tout esblouy pour l’avoir façotté
Que de trop de bonheur, je sens couler ma vie. »
Pierre de CORNU (1558-1622) (A ne pas confondre avec Pierre LE cornu)
Voilà : je suis très heureux de pouvoir conclure que la tâche spirituelle de notre vie peut parfaitement être réalisée par l’écriture d’un poème décrivant le téton de notre amie doucelette.



1 comment:

FRANKIE PAIN said...

quelle belle tâche spirituelle.
hier justement j'écrivais un grand poéme à l'enfant que j'ai élévé pour son anniversaire . c'était u une activiité auhautement spirituelle . je suis heurzse de l'apprendre même si je ne parlais pas de son têton
bon dimanche cher jean pierre