Wednesday, November 28, 2012

Citation du 29 novembre 2012



La loi, d'une part, protège les époux, et la nature, d'autre part, montre que les dieux eux-mêmes ne sauraient se passer de l'amour pour assurer la propagation générale de la vie.
Plutarque – Erotikos (Ed. Belles Lettres)
Ceux qui, aujourd’hui, refusent aux homosexuel(le)s le droit au mariage pointent l’impossibilité pour eux de procréer : et c’est aussi l’argument présenté par Plutarque pour valoriser l’union hétérosexuelle. Car, si le mariage assure la stabilité sociale, il permet en outre de procréer et par là de fonder un foyer, source du bonheur conjugal.
Chez les grecs, la procréation est doublement divine : d’une part parce qu’elle est l’effet d’Eros, dieu de l’amour. Et d’autre part parce que les dieux eux-mêmes en ont besoin pour créer  de la vie (1).
Sans Eros, pas de vie sur terre, et même pas de Dieux sur l’Olympe. C’est ce que croit Hésiode, selon qui il existe un Eros primordial qui a permis à Chaos et Gaïa de s’accoupler pour produire les Dieux et tout ce qui s’en suivit.
Maintenant, redescendons de l'Olympe et revenons à nous : amour-mariage-enfants : dans quel sens ça marche ?
- De nos jours, on s’aime, on se marie, et puis on fait des enfants – si affinité.
- La morale chrétienne inverse  le rapport entre amour et procréation : ce qu’on considère en premier, c’est la possibilité d’engendrer, car c’est elle qui entraine la légitimité de l’amour (l’amour physique du moins). Ainsi, les couples homosexuel(le)s sont-ils condamnés car forcément stériles. Le chrétien considère la sexualité comme un mal quand elle n’est pas justifiée par sa fécondité.
- Du temps de Plutarque, on dira : Messieurs, amusez-vous si vous voulez avec un jeune et bel éphèbe. Mais ce n’est pas sérieux : vous devrez un jour ou l’autre faire des enfants et alors il vous faudra un partenaire sexuellement convenable. La sexualité n’est ni bonne ni mauvaise : elle est simplement utile.
- Et nous, si nous étions grecs ou romains, que dirions-nous du mariage homo ?
… Peut-être ceci : les homos ont le droit de se marier, à condition qu’ils aient d’abord payé leur dette à l’égard de la vie et de l’espèce en faisant d’abord un ou deux enfants.
Même Oscar Wilde se maria et eut deux enfants…
----------------------------------
(1) On notera au passage que les Dieux gréco-romains, à la différence du Dieu judéo-chrétien, sont à l’intérieur de la nature, puisqu’ils sont soumis à ses lois.

No comments: