Monday, November 05, 2012

Citation du 6 novembre 2012



Qu'est-ce qu'une caresse? C'est un effleurement qui prend possession de la matière profonde.
Michel Tournier – Célébrations
Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille.
Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac II, x (cité le 28-3-2007)
L’effleurement I
- S’il vous plait ! Un peu de tendresse dans un monde de brutes !
Voilà-voilà… La Citation du  jour vous a entendu : avec le baiser du poète, elle vous propose la caresse du philosophe
Je trouve en effet qu’il faut être philosophe pour concevoir comme Michel Tournier la caresse comme un rapport entre la surface et la profondeur : ça ressemble au rapport entre l’apparence et l’essence. (1)
Mais laissons là les supputations métaphysiques. Notons simplement que c’est aussi une manière d’évoquer le trouble que suscite la caresse – du moins certaines caresses.
Quelles sont ces caresses ?
Les esprits mal tournés penseront aux caresses qui émeuvent la chair – principalement la chair érectile. C’est un peu facile et puis surtout ça masque l’essentiel.
Car il est des caresses qui portent le message de ces émotions trop fortes et peut-être trop importantes pour être dites et transmises à l’intellect. Une caresse sur une joue – fut-elle la joue du petit enfant – et voilà toute la force de la tendresse qui se transmet.
Comment « fonctionne » la caresse ?
Eh bien elle fonctionne selon Tournier par effleurement. La caresse dont il est question ici n’est pas de celles qui saisissent, qui pétrissent ou qui titillent. L’effleurement de la caresse ce n’est peut-être même pas le contact entre deux épidermes ; c’est à peine le contact entre deux surfaces : ce que touche la caresse, ce n’est que le velouté de l’épiderme.
C’est ce que montrait la remarque de Jacques Chirac évoquée ici. Il est vrai qu’on n’imagine pas la caresse de Tournier dans un tel contexte.
- Quoique…
-----------------------------------
(1) Chez Hegel, bien sûr : on suppose que Michel Tournier n’a pas oublié les études philosophiques de sa jeunesse.
toujours sur le rapport entre surface et profondeur chez Matisse voir ici.

2 comments:

Anonymous said...

Je ne retiens qu'une chose: c'est mon anniversaire, et vous m'offrez caresse et baiser! Un peu de tendresse ds ce monde de brutes, je n'aurais pas mieux dit. Qu'ils atteignent l'âme après le corps par cet affleurement tellement plus expressif qu'une passion se voulant démonstratrice, j'approuve, je prends...
Bonne journée,
N.

FRANKIE PAIN said...

quel amant merveileux vous devez être car entre votre réaction sur le vent de sable et son chant
et ce texte superbe si vous n'avez pas lu mon texte mis sur le vendredi dernier c'est l'écho de votre billet d'aujourd'hui
je vous embrasse cher savant de toute chose même de la caresse
tendrement un baiser !!! sourires !