Tuesday, April 16, 2013

Citation du 17 avril 2013



Dieu, dis-je en moi-même tout bas, Dieu, délivre-nous du malin et du langage figuré […]
Jésus, mon Sauveur, sauvez-nous de la métaphore  
Paul-Louis Courier – Pamphlet des pamphlets.
Métaphore II
Jésus, mon Sauveur, sauvez-nous de la métaphore  
Allons, allons : qu’est-ce que la métaphore peut avoir de si dangereux qu’il faille une intervention du Messie pour nous en sauver ?
Comme hier, un exemple devrait nous éclairer :

Sexe électrique (1)
De telles images présentent un danger évident : elles accaparent notre esprit parce qu’elles libèrent en nous une nuée de représentations et d’émotions qu’un texte n’aurait pas pu susciter.
L’image-métaphore est intermédiaire entre l’abstraction conceptuelle et la description limitante. Elle implique plusieurs couches de sens qui s’égrènent inexorablement : quand la première est venue (l’interrupteur devenu sexe féminin/masculin) toutes les autres suivent inévitablement.
- Les autres ? Lesquelles ?
- Vous êtes trop indiscret : les miennes ne vous regardent pas.
Débrouillez-vous avec les vôtres.
Merci de nous signaler les images inappropriées.
------------------------------------
(1) J’ai péché ces images sur le Net : l’une vient d’ici – quant à l’autre, je ne sais plus…

No comments: