Tuesday, April 23, 2013

Citation du 24 avril 2013



Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?  
Charles de Gaulle
Je citais cette phrase à un ami chinois quand il s’est mis à rire et m’a répondu : Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe plus de 400 variétés d’alcools forts ?
Il parlait bien sûr de la Chine et des innombrables alcools distillés dans ce pays (1).
Et c’est vrai que la manière dont on se délecte en mangeant – ou en buvant – constitue l’identité d’un peuple ou d’une région, identité qui résiste aux efforts du pouvoir central pour imposer son autorité.
Si l’on doute de ce propos, qu’on se remémore le conflit entre la France et les Etats-Unis à propos des fromages au lait cru. Les Américains disaient que notre camembert ne pouvait pénétrer sur le sol américain qu’à la condition d’avoir été pasteurisé. Plus de camembert au lait cru ? Hérésie que seuls des bouffeurs de hamburgers pouvaient concevoir.
Les Américains ayant compris ce qui était important pour les français en tirèrent parti un peu plus tard dans la guerre du bœuf aux hormones. Les douanes européennes refusant l’entrée de bœuf américain engraissé grâce à des hormones, les autorités américaines, en mesure de rétorsion, mirent des droits de douane exorbitants sur le roquefort. Il n’y avait pas de quoi mettre à bas notre économie, mais c’était suffisant pour blesser l’orgueil français. Que notre Roquefort, quintessence de nos terroirs, soit rejeté par un pays soi-disant ami, voilà qui était un peu fort ! On s’en rappelle encore aujourd’hui. (2)
Bref : quiconque prendrait  des mesures pour restreindre notre liberté de produire 258 fromages et de les consommer ou de les vendre, verrait s’allumer contre lui une guerre qui serait rapidement politique.
Je n’ai pas demandé à mon ami chinois si ce genre de situation était concevable en Chine – mais je n’en doute pas un seul instant.
--------------------------------------------
(1) Pour ceux qui l’ignoreraient une mise à niveau ici
(2) Sur l’issue de cette guerre de 10 ans voir ici

2 comments:

FRANKIE PAIN said...

incapable de réagir à votre citation qui est fort drôle
et peut-être est-ce les raisons des difficultés de notre président
je vous embrasse jean pierre

Jean-Pierre Hamel said...

Je comprends fort bien que réagir soit délicat : comment passer du gastronomique au politique ?
Je suppose que de Gaulle voulait dire que l'attachement aux traditions interdisait toute espèce de changement - et que si ces traditions étaient régionales, l'espoir d'imposer des décisions nationales (ce dont le gaullisme est très friand) tout à fait improbable.
Je pense que le Président actuel se trouve face à un pays tout entier attaché à son mode de vie comme les aveyronnais au roquefort.
Bonne journée,
J-P