Monday, April 22, 2013

Citation du 23 avril 2013

« La plupart des idées [d’Hitler] sur l'art et la manière de manipuler l'opinion publique lui étaient venues en observant les pratiques publicitaires des Américains et les effets d'une «science», nouvelle à l'époque : les relations publiques. »
Joseph Goebbels, ministre de la Propagande d'Adolf Hitler
J’imagine que bientôt cette citation va ressortir avec fracas. Devant les torrents de déclarations, déclamations, contritions, prophéties etc. de nos hommes politiques, on commence à dénoncer la « patte » des communicants qui les accompagnent. Au point que la « confession » de Jérôme Cahusac se trouve comparée à celle de Dominique Strauss-Kahn parce qu’ils ont le même communicant.
Et nos commentateurs de tout poil de s’offusquer de la chose et de réclamer que la politique se « moralise » aussi en remettant en première ligne la sincérité et la loyauté de l’homme politique qui doit endosser la responsabilité de ses paroles.
Comme si la manipulation des esprits n’était pas consubstantielle à l’action politique !
On pourrait quand même avoir une mémoire un peu plus longue :
- Comme le prouve notre citation, Hitler a pu tromper non seulement les esprits simples et frustes des malheureux électeurs allemands victimes d’une épouvantable crise financière, mais aussi les chefs d’Etats avec lesquels il a conféré, grâce à la mise en œuvre des techniques de manipulation  mises au point par les agences de publicité.
--> Et ainsi : regardez ce que depuis l’époque d’Hitler sont devenues ces techniques, et vous saurez comment fonctionne le discours politique d’aujourd’hui.
Bien. C’est vrai. Mais on pourrait avoir la mémoire encore plus longue, et se souvenir de Platon et des démêlées qu’il imagine entre Socrate, passionné de philosophie et de vérité, et les sophistes, cyniques manipulateurs de l’opinion. Le sophiste n’est-il pas d’ailleurs comparé au commerçant qui vend même ce qui est nocif à son client – et peu importe, car ce qui compte c’est qu’il en tire profit ?

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