Monday, May 13, 2013

Citation du 14 mai 2013



La lecture du journal, le matin au lever, est une sorte de prière du matin réaliste (realistischem Morgensegen)
Hegel – Notes et fragments (fragment 32)
J’ai déjà souligné combien l’interprétation des citations était sujette à erreur, et qu’il arrivait parfois même que ces erreurs ou ces incompréhensions se traduisent par une transformation de la citation, comme si la lettre devait s’aligner sur ce qu’on croyait en être l’esprit.
Ainsi de la citation de Montaigne (citée ici)
Ainsi de cette citation de Hegel parfois transcrite ainsi :
- La lecture des journaux est la prière du matin de l'homme moderne.
- La lecture du journal quotidien serait la prière du matin de l’homme civilisé
- La lecture du journal et la prière du matin.
Bref : on n’y comprend rien, mais puis que c’est Hegel, ça veut forcément dire quelque chose, et il y aura toujours quelque part quelqu’un pour opiner du chef en disant (comme la mère Denis) : C’est bien vrai, ça.
Donc, rétablissons la vérité :
1 – La prière du matin est une sorte de rite qu’on effectue presque par routine. Toutefois, étant donné que Segen (Morgensegen) signifie plutôt la bénédiction du matin, comprenons aussi que la vie du monde révélée par l’actualité du journal est aussi un don – quasi divin – que l’on se doit de recueillir. C’est l’époque où, ne l’oublions pas, Hegel dirige La gazette de Bamberg. (1)
2 – Prière ou bénédiction du matin réaliste : c’est cette épithète qui a beaucoup gêné ceux qui ont voulu citer cette phrase. En réalité, la prière du matin (heure où paraissent les journaux) est réaliste parce qu’elle s’oppose à « prière spéculative » du soir, qui est celle du philosophe (2).
« Mais si, comme il le déclarait à Iéna, la lecture du journal est une sorte de prière du matin réaliste, la prière spéculative, comme insertion rationnelle dans le tout, rappelle bientôt Hegel à la philosophie, pour qu’il y dise absolument l’absolu. » Bernard Bourgeois (Histoire de la Philosophie, t. III). Autrement dit, le journal ne peut ni ne doit être considéré à lui tout seul comme une histoire qui s’écrirait au jour le  jour, une histoire du présent comme on l’a dit parfois. Car la mise en relation des évènements quotidiens avec la trame historique qui est en train de se tisser reste un moment essentiel, et c’est un moment spéculatif.
Faute de ce moment, nous en sommes réduits à vivre notre histoire présente à travers nos émotions, indignations, angoisses, comme des petits animaux affolés…
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(1) « L'affaire [poste de directeur de journal] m'intéressera car, comme vous le savez, je suis avec intérêt les événements mondiaux... » Hegel – Correspondance (cité par Wikipédia)
(2) « L’oiseau de Minerve s’envole au crépuscule » (Hegel) L’oiseau de Minerve est bien sûr la chouette, qui symbolise la philosophie.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

je suis la mére denis ben oui , ben sur et nous ne pouvons pas voyager dans le monde sans être aux nouvelles du monde..; mais je les prends le soir les nouvelle

je vous embrasse , jean pierre