Wednesday, December 09, 2015

Citation du 10 décembre 2015

La ville la plus propre n’est pas celle qu’on nettoie le plus, c’est celle qu’on salit le moins.
Manuela Carmena (Maire de Madrid) – Libé du 5-6 décembre 2015
Commentaire I
- Dis-donc, Kévin, est-ce que tu as fait ta douche ce matin ?
- Heu… Non
- Kévin, je crois que tu ne l’as pas faite non plus hier, ni les jours précédents.
- Bof… Quelle importance ?
- Quelle importance ? Mais enfin, Kévin, tu sais bien que si tu ne te laves pas tu resteras sale, que tu sentiras mauvais, et qu’à ton approche tes copines vont dire : « A vue de nez, c’est Kévin qui arrive » !
- Et alors, M’man ? Les filles je m’en fiche, et mes copains ils font tous comme moi.
- Oui, ils sont comme toi, c’est à dire comme des adolescents qui se négligent…
Mais il n’y a pas que ça. Tu sais Kévin que la saleté est un nid pour les parasites et les microbes qui attaquent ton organisme et qui y font des dégâts.
- Ben d’accord, M’man ! On doit se laver quand on est sale – et moi, je ne suis pas sale !
- Ah bon ? Tu n’es pas sale quand tu ne t’es pas lavé depuis 8 jours ?
- Eh bien non ! Je ne fais rien de salissant, moi. Je ne suis pas comme toi à faire la cuisine, le ménage, éplucher des patates ou passer la serpillère. Est-ce que je cours derrière un ballon dans la boue ? Est-ce que je file en vélo sur les routes poussiéreuses ? Non ! Crois-tu que le canap’ devant la télé soit salissant ? Que ma PS4 me cochonne les mains ?
Tu vois, M’man, ce qui compte, ce n’est pas de se nettoyer, c’est de ne pas se salir.

La suite à demain, si vous le voulez bien…

No comments: