Tuesday, December 22, 2015

Citation du 23 décembre 2015


Le hot dog m'évoque Jésus. Vous savez, le Christ, ce nouveau-né dans la crèche, dans ces peintures médiévales où l'on voit l'enfant Jésus couché dans une mangeoire comme une saucisse dans un pain à hot dog. /…/ cet enfant est semblable à une saucisse reposant sur un pain à hot dog. Mais sans moutarde.
Tom Robbins – Interview par François Busnel – Mensuel Lire le 01/10/2010

  
Confondre Jésus avec une saucisse ! Quelle horreur ! Seuls des charcutiers païens on pu inventer le Jésus de Morteau, personne d’autre…
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Heureusement, pour nous Noël, c’est le sapin, les petites LEDs clignotantes… Le rêve est au rendez-vous…


Les esprits chagrins vont m’accuser d’insister sur le paganisme encore présent dans la fête de Noël : Fête de l’arbre, Fête des lumières… Point de Nativité là-dedans ! Soit, oublions-les –  mais qu’on dise aussi et surtout qu’en réalité, ce que nous voulons c’est la fête ! Alors, certes nos villages de Noël ne nous présentent pas trop de crèche avec le Petit Jésus dedans : avouez que ce n’est pas assez vendeur, surtout si des petits-malins nous collent cette idée de hot-dog dans la tête…
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Noël n’est que très peu Nativité, et beaucoup fête. Caillois (1) explique que seules des sociétés primitives (= non développées) peuvent faire des fêtes parce que ça suppose une désorganisation provisoire mais totale de la société. Nos organisations sociales et techniques sont devenues trop complexes pour cela. Seules des fêtes très ponctuelles et qui comportent une part importante de retour sur investissement peuvent continuer la tradition, et la fête de Noël en est le rare – et peut-être l’unique – exemple. (2)
Du vin chaud + un vieux à  barbe blanche + des mouflets braillards + des Huitres, du foie gras et du sauternes + du champagne + la gueule de bois du lendemain = Joyeux Noël !
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(1) Roger Caillois L’homme et le sacré. Voir un résumé ici.

(2) On ajoutera le Carnaval, là où la tradition s’en est maintenue, comme dans nos régions du Nord et en Flandre. De son côté, Roger Caillois estime que les vacances remplacent, dans les sociétés développées, cet aspect de la fête primitive.

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