Wednesday, December 30, 2015

Citation du 31 décembre 2015

Les cadeaux et les vœux perdent tout leur charme s'ils arrivent trop tard. Leur magie n'est valable que le jour même.
Alexandra Marinina – Le Styliste
Attention ! Au douzième coup de minuit ce soir, il faudra souhaiter la bonne année à tous ceux qui vous entourent. N’attendez pas, car demain il sera trop tard !
Et vous voilà, chers amis, bien vite débarrassés de la corvée des vœux, de ces baisers indifférents laissés sur des joues sans relief, avec des vœux de bonheur, de santé – surtout de santé – aux quels vous ne pensez pas plus que ceux qui vous les offrent en retour.
J’en connais qui haussent les épaules et qui affirment que l’on a tout le mois de janvier pour présenter ses vœux, et que si on ne le fait pas le 1er – hé bien on n’en est pas quitte pour autant…
Parler comme cela, c’est simplement ignorer que les vœux sont des formules performatives, qui ont pour vocation de se réaliser par le fait même d’être énoncé, car sinon à  quoi bon formuler des vœux ? 
On lira si c’est nécessaire cet article de Wiki, mais surtout on se rappellera que pour qu’un énoncé – donc des vœux – ait une valeur performative il faut que soient réunies au moins deux conditions :
            - l’une, que celui qui le prononce ait autorité pour le faire. Vous par exemple, quelle est votre légitimité pour formuler des vœux ? Avez-vous une compétence et si oui la quelle ? Imaginez que pour un mariage ce soit le témoin du mari qui remplace le maire : il pourrait toujours dire « Je vous déclare unis par les liens du mariage », ça ne marcherait pas.
Toutefois, si vous disiez : « Je ne te présente pas de vœux de nouvel an, parce que je ne suis pas habilité à le faire », ça ne marchera pas, car il y a ici une seconde condition qui l’emporte sur toutes les autres :
            - c’est la présence d’un nouveau calendrier qui nous donne cette compétence car le 1er janvier, avec la nouvelle année s’ouvre un agenda vierge sur le quel on peut inscrire quelque chose de neuf.
Autrement dit, il faut prononcer ces vœux dans le moment où la chose est pertinente, c’est à dire au basculement dans la nouvelle année, car le lendemain, ce sera peut-être déjà trop tard : le destin de 2016 sera peut-être déjà écrit pour chacun d’entre nous…

Demain il sera trop tard : bon débarras !

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

encore la connaissance qui vient caresser mon esprit quand je vous lis. Un régale de justesse et d'humour.
votre carte de voeux et chouette avec les deux nn.
et la lecçon qui nous suis
j'apprends et j'aime apprendre. c'est une manière de ne pas aller dans le miur et de ppouvoir progresser au fil des enseignement car ce que dit levis strauss et d'une juste la trace créative.

je me suis régaler de vos voeux ils m'ont donné la péche car je crains toujours de ces nuits où d'avoir choisi l'art pour métier bien peu m'ont suivi et c'est à ses fêtes là que l'on voit. heureusement le marathon d'écrire est une présence amie ennemi, mais chaque année l'on découvre les décalages les changements de nos points d'intérêt et la distance qu'offre l'écriture au point douloureux et aigu qui deviennent "billeveset". Alors merci cher jean Pierre et la félécité regne sur votre demeure et votre famille la justesse la beauté et que cette quête du graal ne vous quitte jamais , le plaisir de vos lectuers et l'enseignement. Moi j'en ai encore beaucoup besion , pour le chemin de mon simple et essentiel tracet de vie et créer en beauté cet an neuf.

Je vous embrasse avec ma "blé" affection.