Wednesday, November 09, 2016

Citation du 10 novembre 2016

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.
Georges Clemenceau

Il est une question qui me tracasse l’esprit de temps à autre, quand reviennent les élections : pourquoi oublie-t-on cette sentence de Clémenceau, qui aligne les mensonges électoraux sur ceux des états majors de guerre et des chasseurs (on dirait la même chose des pécheurs) – comprenons qu’il s’agit des plus énormes mensonges qu’on puisse imaginer. Voyez comment on est assidu aux débats des candidats de la droite à la primaire : est-ce dans l’espoir qu’ils s’invectivent en direct, qu’ils se volent dans les plumes – à fin de créer un événement ? C’est ça n’est-ce pas ?  Répondons « Oui » parce que ça nous évite de penser qu’on se met devant sa télé pour connaître un programme aussi mensonger que tous ceux qui nous ont été assénés en 2012 ? Hélas…

Enfin, si nous suivons Clemenceau il y a quand même une consolation : le politicien ne ment pas tout le temps – du moins pas toujours autant : après l’élection, il nous dit la vérité. C’est même cela qui permet de parler de « mensonge électoral ».
Oups !!!! Qu’ai-je dit là ? Aurais-je suggéré que si l’élu continuait à nous mentir après son élection on ne verrait pas qu’il fait exactement de contraire de ce qu’il a inventé avant ? Quoique : l’actuel encore-Président a tenté le coup : mais ça ne marche pas ! Son fameux « Ça va mieux » est resté célèbre parmi les bourdes élyséennes.
Re-quoique : et si c’était vrai ? Si tout était entrain de s’améliorer, mais que les citoyens qui sont devenus hostiles au Président avaient imaginé que jamais il ne pourrait faire quoique ce soit de bien ?
- C’est bien fait pour lui, dira-t-on : il n’avait qu’à ne pas nous mentir avant.
Oui, bien sûr. Mais c’est un peu court. On pourrait aussi dire qu’en politique, l’opinion des électeurs-citoyens est nourrie de représentations fantasmées, d’illusions sur le mode du : « Enfin un homme neuf ! » et puis, un peu plus tard, du « Tous aussi incapables. Ils ne pensent qu’à eux ! » –   voire même du célèbre « Tous pourris ! »
Alors, certes, la politique n’est pas une science. Ce n’est pas une raison pour gober ses affirmations en oubliant la démarche scientifique faite d’observation, de vérification et d’anticipation rationnelle.

« Incapable, vieux croûton, pourris, vendu »… Peut-être. On va quand même vérifier.

No comments: