Wednesday, November 16, 2016

Citation du 17 novembre 2016

Sans les disciples aveugles, jamais encore l'influence d'un homme et de son œuvre n'est devenue grande. Aider au triomphe d'une idée n'a souvent d'autre sens que : l'associer si fraternellement à la sottise que le poids de la seconde emporte aussi la victoire pour la première.
Nietzsche - Humain, trop humain. 
(Cité le 12 mai 2008)

Suite à l’élection présidentielle américaine et au triomphe de Donald Trump, je me suis pris la tête dans les mains : « Comment ai-je pu croire à ce point qu’un tel résultat  était impensable ? Qu’est-ce qui m’a donc échappé ? »
Comme je suis devenu avec le temps un « spécialiste » des citations, je me suis replongé dans mon Blog aux 3990 citations (Hé oui….) : l’une d’elle ne me donnerait-elle pas la réponse ?
Alors voilà, je retrouve Nietzsche, infatigable compagnon des soirs de déroute, qui me murmure à l’oreille : « Pour assurer le triomphe d’une idée, il faut l'associer si fraternellement à la sottise que le poids de la seconde emporte aussi la victoire pour la première. » Oui, c’est hélas vrai : j’ai sous estimé la force de la bêtise humaine…

Là dessus des amis charitables me sont tombé dessus : « Quelle arrogance de traiter comme cela des pauvres gens qui ont cherché une aide ! Et qu’importe que tes valeurs bien pensantes soient bafouées ? Crois-tu que si tu étais dans la misère tu te soucierais du sort des mexicains, des syriens ou même du réchauffement de la planète ?
Tu incarne ces élites qui du haut de leur soi-disant valeurs s’arrogent le droit de mépriser ou de louer qui bon leur semble »
Alors voilà : s’ils ont raison, mon erreur a été bien pire que je ne croyais : elle ne réside pas dans l’évaluation de tel ou tel homme en fonction de tel ou tel idéal, mais bien dans l’évaluation des valeurs. Or, depuis ses débuts l’humanité a privilégié – comme n’importe quelle espèce – ce qui assurait sa survie, au mépris de toute autre considération.

--> Tâchez d’asseoir une morale là-dessus et prévenez-moi quand vous y serez parvenu.

1 comment:

Daniel Roche said...

Übermensch se traduit par "conducteur Uber" ? Et les valeurs se cotent à Wall Street !