Tuesday, November 22, 2016

Citation du 23 novembre 2016

Lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre, à celui qui a faim !
Pape François.
Que faire quand la famine règne dans le monde ?
            - Donner aux pauvres de l’argent ou de la nourriture ?
            - Jeuner vous-mêmes comme les musulmans lors du ramadan ?
            - Vous abstenir de gaspiller de la nourriture en pensant aux petits indiens squelettiques ?

Bon – a part la première solution (1), les deux autres ne vont pas faire grossir les affamés : si je jeûne, ça ne servira qu’à me faire partager des souffrances, mais sûrement pas à les faire disparaître. Quant à dire « J’économise le pain pour ne pas en jeter : ainsi les pauvres… » - Mais quoi, « les pauvres » ? Seront-ils mieux nourris parce que je consomme avec parcimonie la nourriture ? C’est un peu comme si moi, qui habite en France j’économisais l’eau du robinet pour que les pauvres paysans du sahel souffrent moins de la sécheresse ?
Pourtant il y a bien un scandale à imaginer ce gaspillage :



Mais  c’est quand même un peu étriqué comme réaction : imaginez aussi les ordinateurs et les écrans jetés à la poubelle parce qu’obsolètes au regard de la production actuelle : n’est-ce pas aussi scandaleux ? Est-ce parce que la production alimentaire est la plus vitale pour l’humanité ? Mais quand je jette ma tartine à Paris est-ce que le petit indien famélique va la récupérer dans ma poubelle ? Et si non, devrais-je l’emballer dans de l’alu et la confier à DHL ?
On dira que je me moque et que ce n’est pas bien. OK… Mais je persiste à dire que depuis des décennies on critique la société de consommation qui nous pousse à jeter plein de choses qu’elle nous a faites acheter, et ça ne nous fait ni chaud ni froid ; et voilà qu’on prétend nous rendre vertueux en ne gaspillant plus ?
---------------------------------------

(1) A propos, vous avez noté que les 25 et 26 novembre ont lieu la Collecte Nationale des Banques alimentaires ? Economiser en ne jetant pas : c’est bien. Donner, c’est mieux

No comments: