Tuesday, October 16, 2012

Citation du 16 octobre 2012


La vie est faite d’illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité.
Jacques Audiberti – L’Effet Glapion


1 –  La vie est faite d’illusions : si la vie n’est faite que d’illusion, n’est-elle donc pas faite aussi que de désillusion ? (1) En tout cas, une illusion qui produit finalement une désillusion est une illusion qui a raté. Mais il en existe d’autres :
2 –Parmi ces illusions, certaines réussissent : que doit faire une illusion pour réussir ?
Réponse d’Audiberti : elle doit cesser de paraitre illusoire. Mais comme c’est une banalité puisque toute illusion, quelle qu’elle soit, n’existe que pour autant qu’elle passe inaperçue, alors ajoutons qu’une illusion réussie, c’est l’illusion qui trompe tout le monde, définitivement. Bref, c’est…
3 – …l’illusion qui constitue la réalité.
--> Et donc réciproquement il y a dans la réalité – voire dans toute la réalité – des illusions qui ne sont que des mirages.
Insensiblement nous nous retrouvons dans le questionnement de Descartes, qui, pour conclure sa 6ème et dernière Méditation métaphysique (2), estime que, si le monde n’est pas un songe – donc une illusion –  c’est uniquement pour deux raisons : d’abord il apparait cohérent au travers de mes perceptions et actions. Et ensuite parce que Dieu ne peut avoir voulu me tromper en produisant des mirages cohérents.
Si donc Audiberti estime qu’il y a des illusions qui constituent la réalité, c’est uniquement parce qu’il est athée, ou bien – ce qui est pire – qu’il croit en un Dieu malfaisant.
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(1) C’est bien ce que semblait montrer la Miss des pochoirs de Miss.Tic. (Voir précédents Posts)
(2) C’est tout à fait à la fin de la 6ème Méd. Voici le texte :
Mais quand se présentent à moi des choses dont je remarque distinctement d'où elles surviennent, où, et quand, et que je relie leur perception sans aucune interruption à tout le reste de la vie, je suis tout à fait certain que ce n'est pas dans le sommeil mais à l'état de veille qu'elles se présentent. Et je ne dois pas douter si peu que ce soit de leur vérité si, après avoir convoqué pour les examiner tous mes sens, la mémoire et l'entendement, rien ne m'est rapporté par aucun d'eux qui s'oppose à tout le reste. De ce que Dieu n'est pas trompeur, il résulte en effet sans aucune réserve qu'en cela je ne suis pas trompé.

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