Saturday, October 20, 2012

Citation du 20 octobre 2012


Les tarifs de chemins de fer sont aménagés d'une manière imbécile. On devrait faire payer des suppléments pour les retours... puisque les gens sont forcés de revenir.
Alphonse Allais
On se plaint de l’opacité de nos tarifs SNCF. On prétend qu’il est injuste que dans la même voiture TGV, il n’y ait pas deux voyageurs qui aient payé le même prix. On croit que la seule façon de fixer le prix du voyage est sa longueur : tant de kilomètres, tel prix.
Alphonse Allais au tournant du 19ème siècle a su apporter la bonne réponse (du  moins celle qui fonctionne aujourd’hui) : le juste prix du billet de chemin de fer est fixé par le marché. Le prix du voyage n’est pas fonction de sa longueur, mais du rapport entre l’offre et la demande : voyager dans un train qui risque de rouler à vide coûte moins cher que dans un train « surbooké » –  tout le monde sait ça (1).
Et c’est le même principe qui fait que, quand la demande est contrainte, le prix peut monter, comme nous le dit Alphonse Allais ; et quand il y a une alternative (concurrence de l’avion ou de l’automobile), il descend.
--> Oui, tout le monde sait ça  – mais tout le monde ne l’accepte pas. On veut que les choses aient un coût fixe, ou plutôt fixé par un prix de revient, et non par des enchères. Le juste prix, c’est ce que ça a coûté, et non la somme d’argent que les gens sont prêt à mettre sur la table. Seulement, ce n’est pas comme ça que les choses se passent : la valeur d’un homme disait Hobbes, c’est ce qu’on donnerait pour disposer de son pouvoir. (Voir ici). Ce qui est le cas pour la rémunération des footballeurs… ou des PDG du Cac 40.
Comment faire pour calculer plus exactement et avec plus de justice un salaire ? A ce titre rappelons la thèse de Marx (issue de Ricardo) : le juste salaire est celui qui permet au travailleur d’acheter ce qu’il lui faut pour récupérer sa force de travail – autrement dit le salaire doit être équivalent à ce qui est nécessaire pour maintenir l’existence du travailleur.
--> Ainsi : c’est le besoin du joueur qui devrait servir à fixer le salaire du footballeur : combien doit-il chaque mois payer de Zahia pour satisfaire ses besoins ?
-----------------------------------------
(1) Si tel n’est pas votre cas, cliquez vite ici.

No comments: