Friday, October 26, 2012

Citation du 27 octobre 2012



Comme d'autres le cannabis, on cultive chez nous le vague à l'âme, petite drogue douce et délétère.
François Mitterrand – Ici et maintenant (1980)
Délétère : qui attaque, détruit la santé, qui met la vie en danger dit le TLF. Ce n’est donc pas rien que de se laisser aller au vague à l’âme – en tout cas c’est plus dangereux que de fumer du cannabis
D’abord, notons que François Mitterrand parlait en 1980 – ça ne date pas d’hier ! – la culture domestique du cannabis. Il s’agit donc de rappeler que cette drogue à la différence de toutes les autres peut être produite dans le placard de votre chambre. Un jeune homme bien informé, qui s’est spécialisé dans le « jardinage d’intérieur », me disait récemment que tout le matériel nécessaire pour cette production était en vente libre sur le Net.
Mais il faut aussi observer que selon la comparaison qui est faite ici, le vague à l’âme est également une auto production, un produit endogène, qui ne doit rien au monde extérieur, et donc rien non plus à la réalité économique et sociale.
C’est donc un appel au sursaut, à la lutte et … au vote intelligent que François Mitterrand lance un an avant l’élection qui va le propulser à l’Elysée. Il faut croire que les Français ont entendu son invitation.
… A moins que son élection n’ait été l’effet d’un autre usage de la drogue, cet usage qui fait oublier la réalité, et qui plonge dans les Paradis artificiels de Baudelaire…
Loin de moi l’intention de délivrer un message politique, car à quoi bon ? Aujourd’hui, tout le monde sait que les politiques ne sont que des gestionnaires de crise, et que, comme le Capitaine de tempête ne peut faire tomber le vent, mais seulement manœuvrer le bateau en fonction de lui, ils ne font que suivre l’injonction des marchés et des « PDG-CAC 40 ».
Je ne veux que rappeler que les drogues, tout comme l’alcool, sont faites pour peindre la vie – et les éléphants – en rose, et que ce n’est déjà pas si mal.
A moins d’être le petit copain du fils d’un de ces PDG, mieux vaut une petite fumette que compter le temps qui vous sépare de la prochaine restructuration de votre entreprise.

No comments: