Wednesday, February 19, 2014

Citation du 20 février 2014

Lorsqu'on s'aime vraiment, on n'a pas besoin de passer son temps à se demander si on est fait l'un pour l'autre, si on peut continuer. On s'aime et c'est tout.
Francesco Alberoni – Le premier amour (1997)


Que se passe-t-il dans la tête de l’amoureux quand il pense à son amoureuse ? Ceux qui pensent que les amoureux sont des écervelés, qu’ils n’ont rien dans la tête et tout dans la culotte n’ont rien compris à l’amour. Qu’ils lisent ce qui suit.
o-o-o
Il est un souci dont les amoureux sont exempts au point qu’il signe la déchéance de l’amour quand il apparait : c’est l’introspection. D’ailleurs, bien des ruptures qui n’osent pas dire leur nom commencent comme ça :
- Je crois qu’il faut qu’on s’écarte un peu quelque temps. J’ai besoin de voir clair en moi, de savoir où nous sommes, si nous sommes vraiment faits l’un pour l’autre…
Car, pour le dire en termes sartriens, l’amour est conscience non thétique de soi ; ce qui n’exclut la conscience réflexive : simplement on n’a pas de temps pour ça.
C’est même une preuve d’amour que de se comporter ainsi. Voyez le cas de la différence d’âge. Que l’amant(e) ait 50 ans, alors que l’aimé(e) en a 20, voilà ce qui vu de l’extérieur, parait incompréhensible :
- Avec l’allongement de la durée de vie, imagines combien de temps tu vas être obligée de vivre avec un vieillard ? Ton bel amant, tu imagines que tu vas devoir le promener en fauteuil roulant ? C’est un vieillard aux chairs croulantes que tu vas retrouver dans ton lit…(1)
--> Certains diront qu’on ne renonce pas à un bonheur présent au nom d’un malheur futur : sans doute.
Mais en réalité, ce n’est même pas ça. C’est que l’amour ne pense pas jusque-là. L’amour est par essence insouciance. L’amour est tout entier dans l’instant parce qu’il est tout entier dans le vécu.
Pour les amoureux, l’instant présent est trop exigu pour contenir autre chose que le bonheur de vivre ensemble.
-----------------------------------------

(1) Parité : idem si c’est une vieille cougar qui a mis la main sur un tendre jeune homme.

2 comments:

FRANKIE PAIN said...

je ne commenterai pas car il y a si longtemps que ce gout là me fit en bouche.
mais il est bien que des êtres ne face pas oublier ces propos et la question aussi du fauteuil à rouler.

moi femme de plat de resitance à paris l'on ne me pris qu'en tapas. alors le non m'a remise sur la voie de la vierginité det de l'amour spirituel.
il y a des virages où c'est flippant mais
le resrte était trop vulgaire et si plus jeune je me disais c'est toujours çà de pris ,
cette phrase là n'a plus voulu s'inscrire sur mes lèvres et dans mon cœur. et la lettre la fiction me permis de dire ce que j'ai pu en vivre en rêver en penser mais la voie de la fiction n'est pas la voie de la philosophie
je vous embrasse mon très cher Jean Pierre.
j'ai beaucoup lu Alberoni , mais c'est livre à la longue disait toujours la même chose c'est dommage .

Anonymous said...

Je vous embrasse mon très
cher Hadrien.