Tuesday, February 04, 2014

Citation du 5 février 2014



Patati et patata, / Toute la journée, çà n'arrête pas, / Faut faire le feu et la cuisine, la vaisselle, le ménage, ... / ... le repassage, le lavage... / C'est vraiment de l'esclavage !
Cendrillon (film de Walt Disney 1950)
 
Dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes (1), Cendrillon est une icône. La voici entrain de trimer à nettoyer le marbre de l’entrée, avant de faire et la vaisselle et le ménage et le repassage etc…
- Déjà on pourrait dire à Cendrillon qu’elle n’a pas à se plaindre. Ses consœurs du 21ème siècle doivent d’abord aller gagner leur croûte au bureau ou à l’usine ou dans les chambres froides des hypers, etc… avant de récupérer le petitou chez la Nounou, de faire le frichti pour  le mari et de combler sa libido au dodo…. Chaque jour nos femmes  modernes ont deux vies de labeur, alors que Cendrillon n’en a qu’une.
- Ensuite, on a quand même un petit doute. Certes, Cendrillon va se tirer d’affaire : le Beau Prince Charmant va la dispenser de faire toutes ces tâches dégradantes.
Oui – mais qui va la remplacer ? La fille de la fermière qui n’a pas trouvé à se placer ailleurs ? Sans doute : quel est le problème ?
Qu’est-ce qui nous scandalise dans le sort de Cendrillon ? Qu’elle soit obligée de faire la souillon, ou bien qu’elle le fasse alors qu’elle la fille d’un Gentilhomme ? (2)
Bon. Il faut bien que quelqu’un s’y colle. Les féministes d’aujourd’hui – du moins certaines d’entre elles – disent haut et fort qu’il serait bien que les hommes s’y collent enfin. Un peu en renversant les rôles : c’est justement ce qu’un film récent (3) imagine : une principauté gouvernée par les femmes qui terrorisent des hommes affublés d’un tchador, où un bal est organisé pour trouver un époux pour la Colonelle qui est la fille de la Générale-Dictatrice – on devine la suite (ou pas)…
C’est ça  qu’on appelle la parité :
---------------------------------------------
(1) Les femmes d’abord ! Notez l’ordre SVP ! La ville de Reims, qui organise en février sa 3ème Biennale de l’égalité femmes-hommes, y tient absolument.
(2) Lire le conte de Perrault ici
(3) Jacky au royaume des filles.(fiche ici)

No comments: