Tuesday, February 17, 2015

Citation du 17 février 2015

Sans le pardon, la vie est gouvernée par un cycle sans fin de ressentiment et de rancœur.
Roberto Assagioli
Il y a des fautes irréparables, et la vendetta qui réagit au meurtre en le perpétuant en est une bonne illustration.
Devant une telle faute, il n’y a que deux possibilités :
            - soit on détruit celui qui l’a commise, répondant au meurtre par le meurtre – d’où le cycle des vengeances et de la violence.
            - soit on pardonne, mais pour cela il faut aimer l’homme même s’il est responsable de ce mal.

En lisant cette phrase, c’est bien  à la vendetta qu’on songe en effet ;  à ce cycle de violences sans fin, meurtres entrainant des « contre-meutres » sur des siècles, qui se perpétue ainsi, de génération en génération, longtemps après celle qui fut lésée.
Mais notre auteur-du-jour souligne un fait qu’on oublierait à trop vouloir nous focaliser sur la vengeance institutionnalisée : ici, il ne s’agit pas de la violence contre la quelle la société entière crie, non du devoir institutionnalisé de châtier le coupable, mais de la rancœur vécue et ressentie. Tel est l’homme : il est dans sa nature de laisser prospérer à travers le temps en lui la haine et le ressentiment – sauf si un évènement « contre-nature » vient à l’interrompre.
--> Cet évènement est le pardon : lui seul est rupture – sans lui le cycle de la haine serait indéfiniment à l’œuvre. Nous avons dit du pardon qu’il n’était pas la décision d’effacer la faute, mais de passer outre : (le pardon) n’est ni un blanchiment, ni un oubli. Il est la contrepartie de l’amour.

En face de la haine et de la rancune qui prospèrent sur l’amour de soi et en tirent leur force sans cesse renouvelée, le pardon est bien rupture d’un cycle – et c’est en ce sens qu’on peut dire qu’il est un « évènement extérieur » ; il est même le seul à pouvoir rompre ce cycle. Combien d’amours ont cessé d’exister à la suite du refus de pardonner la faute commise à son encontre ? Mais il n’y a rien à regretter, car si le pardon échoue, c’est bien parce que l’amour n’est pas à la hauteur. Pas de pardon sans amour – et pas d’amour sans pardon.

No comments: