Thursday, February 05, 2015

Citation du 6 février 2015

Les médias sont devenus, par leur puissance, de souverains moyens d'occupation de l'esprit humain. Ils ont développé deux choses de manière hypertrophique, deux cancers: la publicité et l'information.
Pierre Vadeboncoeur – L'Humanité improvisée (2000)
Ce que nous vendons à Coca-cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.
Patrick Le Lay, président directeur général de TF1 (Cité le 12-08-2006)

Je m’inquiète : selon Pierre Vadeboncoeur nous souffrons de deux cancers différents dont il ne nous dit pas grand chose. Quels organes affectent-ils ? Comment pouvons-nous les reconnaitre ? Comment les soigner ? Sont-ils mortels ?
D’abord, rappelons qu’un cancer est une prolifération hors de contrôle de cellules vivantes sans fonction vitales dans l’organisme et qui étouffent les cellules saines. Cette comparaison permet de désigner la publicité et l’information comme deux formes pathologiques de pensées qui prennent possession de notre l’esprit.
Car en effet, ces cancers affectent l’esprit humain. C’est là qu’ils se développent et qu’ils éliminent les préoccupations qui normalement devraient s’y développer.
- La publicité – On la dénonce comme ce qui envahit et paralyse l’esprit, dans la mesure où elle remplace l’objet de nos préoccupations normales par celui du produit à vendre. On se rappelle que Patrick Le Lay a fait scandale en disant qu’il fallait vider les cerveaux de toute pensée pour y installer la publicité.
- L’information – En plus de ce qu’on en a dit hier, on évoque maintenant l’illusion que l’information serait la chose la plus importante au monde : savoir à tout moment et en tout lieu ce qui se passe de ce monde serait capital et devrait occuper notre temps et notre esprit suffisamment pour qu’il ne soit plus disponible pour autre chose. Reste que l’appétit d’information est bien vite vidé de son contenu réellement informatif.
Mais voilà : qu’importe qu’on sache déjà par cœur ce qu’on nous récite ? Qu’importe même que ceux qui nous transmettent l’information n’aient aucune qualité pour le faire ? Ce qui compte, c’est que ça soit labellisé « Information ».
Allons nous dire : Bof ! On se lasse de tout, y compris de l’information !

- Qu’à cela ne tient : on a inventé l’Infotainment, information-spectacle : et c’est reparti !

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