Thursday, October 15, 2015

Citation du 16 octobre 2015

J’ai un chat heureux qui ronronne comme s’il n’y avait pas de lendemain.
Quand il ronronne, notre chat est-il heureux, ou bien s’agit-il là d’un sentiment humain qu’il ne faut pas prêter à un animal ? L’anthropomorphisme est en effet un risque qu’on court avec nos animaux domestiques, chiens et chats en particuliers : ils nous aiment, c’est sûr – et on les déteste quand ils nous oublient et nous sont infidèles.

… Bon : je ne vais pas me fâcher avec les amis des animaux (30 millions d’amis titre une émission de télé qui leur est dédiée – donc 30 millions de possesseurs d’animaux : ça fait du monde) : je vais me contenter de réfléchir à ce que cette attention à nos « amis-à-4-pattes » révèle … de nous-mêmes.

Le chat est donc un animal particulièrement doué pour le bonheur : d’ailleurs, à quoi bon le ronron, si ce n’est pour nous faire savoir, justement, qu’il est heureux ?
Si j’étais un chat, à quelle condition est-ce que je me mettrais à ronronner ? Avoir un bon lit sur le quel me prélasser ? Une bonne chaleur ambiante ? Une bonne pâtée dans ma gamelle ? De caresses de ma douce maitresse ?
Oui, bien sûr, j’exigerais tout ça sans quoi : pas de ronron ! Mais ça ne suffirait pas. Il me faudrait en plus être certain que tout cela continuerait encore et encore. Car bien sûr je serais un chat kantien et j’aurais dans ma cervelle de chat la formule du Philosophe de Königsberg : « (pour avoir) l'idée du bonheur un tout absolu, un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future, est nécessaire ». Bref : je voudrais que ma bonne maitresse soit indéfiniment à mon service. Or ça n’est jamais totalement certain, pour quelque raison que ce soit.
Voilà donc que Moi-Humain, moi qui ai une conscience et de l’angoisse dedans, je n’aurais pas accès au bonheur ? Et que mon adorable Minette le pourrait ? Qu’aurait-elle en plus de moi ?
--> Eh bien, on l’a dit : elle serait capable de faire comme s’il n’y avait pas de lendemain. Plus de lendemain = plus de soucis : mon état présent comblé de satisfaction, je n’aurais plus à envisager ma condition future !
No futur ! Voilà la condition du bonheur ! (1)
-----------------------------

(1) J’entends dire ici ou là que c’est un slogan nihiliste ? Et alors ?

No comments: