Wednesday, October 07, 2015

Citation du 8 octobre 2015

La vitesse du son est définie par la distance entre la porte de la chambre et l’ordinateur, divisée par l’intervalle de temps nécessaire pour fermer le media player, et remonter ton pantalon quand ta mère crie « OH MON DIEU MAIS QU’EST-CE QUE TU FAIS! »
Les conseils de Papy Geek
Papy Geek connaît bien son petit fils. Il sait que la pratique de l’ordinateur impose une solitude parfois contraignante par rapport aux besoins d’un (post)ado, mais il imagine que la maman du fiston n’est pas au courant.
Pas au courant des possibilités offertes par la pratique d’Internet ? Certes ; mais surtout pas au courant des besoins d’un ado et de ce qu’il a trouvé pour parvenir à se soulager. Bon… Tout ça est un peu scabreux et on devine que je ne me suis pas aventuré par ici pour expliquer ce qu’est la libido d’un ado.
Non : il s’agit de relever l’écart qui existe entre la compréhension donnée par le sens commun d’un phénomène physique bien connu, à savoir la vitesse du son (qui se révèle à nous par exemple par le décalage entre l’éclair et le tonnerre), et une équation incompréhensible qui relie entre eux des paramètres qui n’ont rien à voir avec ce qu’on rencontre dans la vie courante. Et il en va de même pour beaucoup d’autres concepts de la physique :
            - Ainsi de la force (qui n’est pas celle du poing dans la figure),
            - de l’accélération (qui n’est pas celle de la Ferrari),
            - de la masse (qui n’est pas graisseuse),
            - de la vitesse (qui n’est pas – comme on le voit ici – celle du délai nécessaire pour remonter son pantalon).

Car voilà, quand on parle de physique, ce qu’on cherche, c’est retrouver l’intuition sensible, parce qu’on veut comprendre des phénomènes qui nous étonnent, comme
            - pourquoi les œufs ne durcissent pas en 10 minutes quand on est en montagne ?
            - pourquoi le pastis se trouble quand on met de l’eau dedans?
            - pourquoi un bateau à voile peut aller plus vite que le  vent qui le pousse ?

 Hélas ! Si la science connaît la réponse, serez-vous capable de la comprendre ? Mais, réciproquement, ne demandez pas à la science pourquoi le son va aussi vite entre les murs de votre chambre que dans un espace libre. Demandez plutôt à la psychologie pourquoi vous n’avez pas parlé à votre maman de vos besoins de (post)ado…

No comments: