Monday, December 11, 2006

Citation du 12 décembre 2006

Développer une idée m'a toujours paru indécent, c'est pourquoi j'aime l'aphorisme

Michel POLAC Journal (1980-1998)

1 - Lorsque Michel Polac dit que c’est indécent de développer, il veut dire ou bien qu’on affaiblit l’idée en l’expliquant ; ou bien que ça revient à prendre son interlocuteur pour un imbécile en lui expliquant ce qu’il a très bien compris (« Toi y en a compris ? »). N’est-ce pas ce que je viens juste de faire par ce commentaire ? N’est-ce pas ce que je fais chaque jour dans ce blog ? Ne suis-je pas entrain d’imposer mon interprétation à des lecteurs qui sont fort capables de penser sans moi ?

Je voudrais faire en sorte que ces commentaires soient plutôt une incitation à penser, et que loin de brider l’intelligence ils la mettent en mouvement. Mes « développements » ne seront pas « indécents » s’ils suscitent des réactions et même des objections. A vous de le dire.

2 - Que signifie « développer » ?

J’ai eu des élèves qui avaient entendu leur prof (de français, pas de philo. Ça non !) leur dire qu’ils ne savaient pas développer, ou que leurs devoirs n’étaient pas assez développés. Ils avaient l’impression que le développement des idées était ou bien quelque chose de très mystérieux, ou bien un délaiement qu’ils n’arrivaient pas à faire de façon valable. On dirait qu’il est très difficile pour un prof d’expliquer clairement ce qu’il demande pourtant à ses élèves de faire : développer ; analyser ; problématiser…

J’entends par développement l’acte par le quel une pensée passe de l’implicite à l’explicite, c’est à dire révèle ses articulations, explique ses présupposés, établit ses définitions… Bref, c’est très exactement l’inverse du laïus - ce qu’on appelle en rhétorique la « paraphrase ».

On voit donc que développer revient à donner aux autres une prise sur sa propre pensée. Car quoi de plus impressionnant que les pensées qui se donnent comme des prédictions de Nostradamus ?

No comments: