Friday, December 29, 2006

Citation du 30 décembre 2006

Miss.Tic – Parisienne (ed. Lélia Mordoch)


Les actes gratuits ont-ils un prix ? – Les actes gratuits n’ont pas de prix, c’est même pour ça qu’ils ont de la valeur… Fastoche.

Mais ne nous y trompons pas : Miss.Tic nous tend un piège, dans le quel nous les mecs on se jette tous avec délice. Car sa question en cache une autre, bien plus troublante : une jeune et jolie femme nous montre son postérieur ; s’agit-il d’un acte gratuit ? Ou si vous préférez : à quelle(s) condition(s) ce geste serait-il un acte gratuit ? (1)

D’abord, l’acte gratuit est un acte immotivé. Il ne s’agit pas de montrer ses fesses pour insulter le spectateur, il n’y a ni la volonté de choquer ni celle de provoquer. Mais en même temps, il s’agit d’un acte qui implique la présence d’un spectateur : ce n’est pas une femme qui inspecte le galbe de ses fesses dans la glace, dans l’intimité de la salle de bain.

Ensuite, si cet acte n'est pas une provocation, alors il est un don (voir citations des 7 et 8 juin) : cette jeune et délicieuse personne nous offre quelque chose : elle nous offre du plaisir (raison de plus pour ne pas confondre avec les footballeurs qui baissent leur culotte pour insulter l’arbitre). De surcroît, si l’acte est réellement gratuit, il n’attend rien en échange ; on n’est pas en présence d’une effeuilleuse qui n’enlèvera le reste que si on lui glisse un billet de 50 euros entre les fesses. (Shocking !).
Alors, certes nous pouvons avoir affaire à une exhibitionniste : c'est à elle-même que offre du plaisir (peut-être simplement un plaisir narcissique). Mais on n'est plus dans la cas de l'acte gratuit, parce que celui-là serait fortement motivé (voir 1er §).
Donc?...
... donc, j’ai trouvé comment résoudre le problème : l’acte gratuit, ici c’est cette peinture au pochoir offerte au passant sur les murs de la Butte aux Cailles.

Merci Miss.Tic !

(1) N’ayant jamais été confronté à cette situation, je ne puis que produire des hypothèses ; envoyez-nous les vôtres dans la rubrique Commentaire

2 comments:

Anonymous said...

Pour compléter votre conclusion
"l'essence de l'art éphémère est le temps qui passe. Le prix de l'acte gratuit n'est-il pas de disparaître ?"

Jean-Pierre Hamel said...

Merci pour cette citation qui recentre le sujet sur l'éphémérité. Elle me semble effectivement liée à l'oeuvre d'art, et donc par là à sa gratuité.
Nietzsche considérait que l'oeuvre d'art par excellence était la danse parce qu'elle disparait dans le temps où elle apparait.
J'avais consacré au sujet un post, le 18 mars 2006 :
« Sache que la fleur la plus belle est aussi la plus tôt fanée. Sur son parfum penche-toi vite. L'immortelle n'a pas d'odeur. »
Gide - Les nouvelles nourritures