Wednesday, December 13, 2006

Citation du 14 décembre 2006

C'est le commencement qui est le pire, puis le milieu, puis la fin ; à la fin, c'est la fin qui est le pire.

Samuel Beckett

De quoi parle Beckett ? De sa journée de travail ? Du roman qu’il vient de lire ? De la vie ?

Oui, pas la peine de tourner autour du pot : c’est de la vie qu’il parle. Mais, quand il dit : « à la fin, c'est la fin qui est le pire », qu’est-ce qu’il veut dire ?

Les jeunes sont angoissés : qui suis-je ? Où vais-je ? Pourquoi elle veut pas cette s… ? Angoisse métaphysique.

Les quadras sont angoissés : toujours le même travail… Toujours la même femme, le soir à la maison… Pourrais-je refaire ma vie, tout plaquer, changer de femme ? changer de métier ? me faire pécheur à Tahiti ? Angoisse de l’Eternel Retour.

Les vieux sont angoissés : comment éviter la maladie, la solitude, comment oublier la mort. Angoisse devant la mort.

« à la fin, c'est la fin qui est le pire » : vous avez compris pourquoi ?

5 comments:

Anonymous said...

Bonjour,
Grâce à mes amis "infidèles" de Misstic, je découvre vos réflexions sur des pensées.
Vous n'allez pas m'aider à prendre conscience du temps qui fuit puisque chacune de mes journées débutera désormais comme les précédentes : par la lecture de votre réflexion du jour ! ;-)

Anonymous said...

la pensée est incidieuse,...
pour notre bonheur ou ....
une douce torture, car nous existons.

Jean-Pierre Hamel said...

une douce torture, car nous existons.... La torture, moi j'aime !

Jean-Pierre Hamel said...

A l'intention de "photigule" :
merci de votre message. J'espère ne pas alourdir vos débuts de journée, ayant fait mienne la formule de Milan Kundera : c'est la légèreté de l'être qui rend le retour du quotidien supporable.
Mes messages se veulent "léger", ce qui ne voudrait pas dire futile.
Et bravo pour votre site de photos de Paris...

Anonymous said...

Bonjour,
Je suis une élève de Terminal, Un devoir de philosophie m'a été confié à rendre pour la semaine prochaine... La vie vaut elle la peine d'être vécue? Un classique je suppose, mais il me donnait bien du fil à retordre avant l'accès à votre blog. Merci, grâce à vous j'ai mes deux premières parties, J'ai élargie ma culture, et enfin, j'ai sû résiter aux corrigers de dissert' tout fait ( et payant ).
Bonne continuation, je pense que je repasserai lors de mes révisions pour le bac.