Tuesday, December 30, 2008

Citation du 31 décembre 2008


L’année 2009 est mentalement une annus horribilis. C’est no future. 2009 est un grand trou noir.

Denis Muzet – Sociologue, interview dans Libération du 20 décembre 2008

31 décembre, rêvons un peu : vous êtes Président de la République et vous écrivez le texte des vœux à la Nation que vous allez lire dans une heure à la télévision.

On se rappelle (sinon : voir ici) que Churchill promettait à ses compatriotes du sang, du travail, des larmes et de la sueur. C’était le 13 mai 1940 et on sait qu’il voyait juste.

On se trouve ce soir du 31 décembre dans la situation non pas de nous souhaiter la bonne année, mais plutôt bon courage. Du moins on peut s’attendre à ce que Notre-Président, dans ses vœux rituels à la Nation nous promette une annus horribilis.

- Annus horribilis… Qu’est-ce qu’i veut dire ce type ? Annus horrible ?... Oui, je vois : ça veut dire qu’on va en ch…. ?

- Mais non, bande d’ânes : annus c’est avec deux n. L’année horrible, voilà ce qu’on nous promet pour 2009, au cas où nous voudrions savoir ce qui nous attend.

- Dac. Mais ça veut dire quand même qu’on va en ch…

- Certes, oui.

Que fait-on le 31 décembre ?

- On fait la fête…

- Mais non, ce n’est pas ça que je veux dire.

On a trois possibilités :

- On fait une rétrospective de l’année écoulée.

- On pronostique le cours de l’année à venir (avec horoscope à la clé).

- On se souhaite tout le bonheur du monde.

Cette dernière possibilité est celle que les politiques aiment à exploiter en faisant semblant de pronostiquer ce qui va arriver. Mais cette année, il semblerait que le réalisme soit de mise, parce que les voeux nous paraissent un peu léger pour faire face à la situation.

- Mes chers compatriotes, si vous avez du travail, je vous souhaite d’en retrouver rapidement dès que vous aurez été licencié. Si vous n’avez plus de travail je vous souhaite d’avoir des parents fonctionnaires pour venir financièrement à votre secours.

No comments: