Saturday, December 20, 2008

Citation du 21 décembre 2008


Une très belle femme qui regarde son image au miroir peut très bien croire qu'elle est cela. Une femme laide sait qu'elle n'est pas cela.

Simone Weil (1) – La pesanteur et la grâce, p.43,

Dire : « Je suis belle », en insistant sur le « je suis », voilà qui peut s’imaginer. Dire : « Je suis laide » n’aurait donc pas la même valeur ?

Oui, pourquoi s’identifier à sa beauté et refuser sa propre laideur ? Ne serait-ce que par un narcissisme bien ordinaire et bien banal ? Si la beauté est le reflet de la perfection d’un être, pourquoi sa laideur n’en serait pas l’imperfection ?

Si nous laissons de côté les difficultés de définition de ces notions (2), retenons que tout le problème consiste à savoir si l’apparence du corps est un indice de ce qu’est l’âme (ou de l’esprit, ou de la personnalité, ou de… comme vous voudrez dire).

Une femme laide sait qu'elle n'est pas cela. Bien sûr, Simone Weil veut dire que la femme belle devrait dire aussi : « je ne suis pas que cela ». C’est au fond la solution la plus simple : elle consiste à dire que le corps n’est pas l’expression de l’âme, et qu’entre les deux il n’y a de rapport qu’accidentellement. Chez Platon, c’est l’exemple d’Alcibiade dont la beauté recouvre une âme dévorée de passions et d’ambition ; c’est celui de Socrate dont la laideur recouvre une âme d’une beauté stupéfiante. Socrate est comparé à une statuette de Silène formant une boite et contenant des trésors.

… Bon, disons ça. Mais je sens bien que Simone Weil veut dire autre chose.

C’est dans le processus d’identification que se situe la différence : la très laide femme est finalement comme la très belle : elles veulent toutes les deux être admirées et elles utilisent les ressources qui sont les leurs. La beauté en est une ; sinon on fera appel à autre chose : la séduction de l’esprit, du savoir, du caractère, de la richesse, etc…


(1) Simone Weil, la philosophe, morte en 1943

(2) Sur la laideur, voir en particulier Post du 6 juillet 2008. Quand à savoir si une femme peut être laide, voir ici.

No comments: