Saturday, December 06, 2008

Citation du 7 décembre 2008

-->

Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée.
Edmond et Jules de Goncourt – Idées et sensations (Extraits du Journal – 1866)
Qui donc ne s’est jamais ennuyé dans un musée ? Ennuyé au point de découvrir l’essence même du l’ennui, je veux dire cette espèce de vertige quand, face à ce qui est présenté comme le sommet de la création humaine, on ne ressent rien – un peu comme le mécréant confronté à la célébration de l’Eucharistie.
Mais cette expérience ne peut être faite que dans un musée vide – vide de visiteurs. Dès que ceux-ci abondent, dès qu’ils se sentent protégés par la masse, dès qu’ils sont en groupe, alors les voilà qui parlent. Un régal.
Ne soyons pas comme Flaubert et sans doute les Goncourt qui aimaient se délecter de la bêtise ambiante, celle qui confirmait l’irrécupérable nullité de monsieur Prudhomme, le modèle 19ème siècle du bourgeois triomphant.(1)
Mais quand même…
Moi, si j’étais un tableau du Louvre, j’aimerais être la Joconde. Et vous savez pourquoi ? Parce que les barrières de sécurité qui tiennent le public à plusieurs mètres de l’œuvre – et qui de ce fait assurent qu’on n’en verra rien, même si par chance on était au premier rang – m’assureraient de ne rien comprendre du bourdonnement confus des paroles prononcées par ces centaines de visiteurs groupés autour de moi.


(1) Monsieur Prudhomme de Henry Monnier : voir ici

No comments: