Tuesday, January 12, 2010

Citation du 13 janvier 2010

Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres.

Saint-Just – Discours sur la constitution à donner à la France

L’art de gouverner n'a produit que des monstres : et Saint-Just sait de quoi il parle étant lui-même l’un de ces monstres. D’ailleurs c’est le révolutionnaire qu’on s’est le plus efforcé d’oublier, plus encore que Robespierre (1).

C’est Platon qui s’est penché avec insistance sur l’art de gouverner : la technè politikè fait l’objet d’un de ses dialogues majeurs – Le politique (2).

Pour Platon, la monstruosité politique résulte – outre la soumission aux passions bestiales – de l’ignorance de ce qu’est le bien public et des moyens de l’atteindre. La science politique existe, même si son application relève plutôt de l’art (technè).

Cet art est comparé à celui du tissage, qui mélange des fils de natures différentes : l’un pour la chaîne, l’autre pour la trame. Ainsi le tissu social sera d’autant plus solide et uni que ses composants – les hommes et leurs différents caractères et capacités – auront été choisis et mêlés avec habileté.(3)

Mais l’art de gouverner ne peut jamais réussir si il a des mauvais hommes à gouverner : s’il s’agit d’unir et de mêler des hommes, on ne pourra jamais unir le mauvais avec le mauvais ni le bon avec le mauvais. Que ceux qui sont incapables de vivre en harmonie avec les autres soient réduits en esclavage : « Ceux qui croupissent dans l’ignorance et l’abjection, elle [= la science royale] les met sous le joug de l’esclavage. »

Bien entendu on peut s’attendre à ce que les propos de Saint-Just visent précisément ces hommes ignorants et abjectes ; après tout le gouvernement révolutionnaire a plus que tout autre mis l’accent sur la vertu des citoyens. La question était : peut-on éviter qu’ils soient la majoritaire ? Oui selon Platon : l’éducation seule peut venir à bout de cette gangrène de la société.

Nous avons dit : éducation. Et non guillotine.


(1) Si l’on prend comme indice de la notoriété historique – j’allais dire : du rôle dans l’identité nationale – la fréquence de l’attribution d’une rue à nos héros révolutionnaires, alors il faut dire que les rues Saint-Just sont encore plus rares que les boulevards Robespierre. Je dois dire que la ville de Reims possède les deux, mais que le boulevard Robespierre est l’endroit où se situe la prison…

(2) Dont on peut lire une vieille traduction ici.

(3) Expliquons que les grecs considéraient la royauté comme un double pouvoir : d’une part, réunir les hommes et en former un peuple, comme le berger rassemble son troupeau. D’autre part gouverner ce peuple, le mener comme le troupeau l’est par son berger. Le Roi première manière se dit en grec « anax » ; selon le second point de vue, il est dit « basileus »

No comments: