Friday, January 08, 2010

Citation du 9 janvier 2010

La roche Tarpéienne est près du Capitole. [Arx tarpeia Capitoli proxima]

Sentence latine


Chez les romains, la roche tarpéienne, lieu d’exécution des condamnés à mort (1) était effectivement proche du Capitole (lieu d’exercice du pouvoir politique) et cette proximité est rappelée pour souligner que la déchéance des dirigeants politiques suit de près la gloire de leur pouvoir.

Faut-il évoquer aujourd’hui encore cette sentence ? Sans doute : qu’on considère les précautions que prennent les Présidents de notre République pour se protéger des mises en examen durant leur mandat. Ne savent-ils pas, eux les premiers, que la menace dont ils se protègent n’est pas simplement l’agression d’un fou irascible – comme on l’a vu avec Berlusconi – mais aussi que la justice de leur pays pourrait leur imputer comme un crime certains de leurs actes « politiques ».

Et si la passion du pouvoir dont on croit communément – au moins depuis Machiavel – qu’elle est le véritable moteur de l’action politique s’interprétait principalement comme cela : rester au pouvoir pour éviter d’avoir à en justifier l’exercice ? Autrement dit : rester dans le Capitole pour ne pas être jeté du haut de la roche tarpéienne ?

On dira que rares sont les occasions de mettre en examen un chef d’Etat car quiconque exerce le pouvoir connaît par cœur les précautions à prendre pour éviter d’en payer le prix. Aussi faut-il rappeler que c’est la disgrâce ou la déchéance que symbolise la roche tarpéienne, et non l’incrimination.

Sans doute… Reste que nous pouvons être à juste titre sceptiques devant cette éventualité. Car nous savons bien que la mémoire des citoyens est très courte, et que les hommes politiques les plus populaires sont ceux qui n’ont plus le pouvoir et non ceux qui l’exercent. Qu’un homme comme Jacques Chirac – lui qui est effectivement incriminé dans des affaires judiciaires – apparaisse comme un bon grand père, sympathique et malicieux, qui fait des bêtises quand sa femme tourne le dos et dont les mémoires se sont vendues à des centaines de milliers d’exemplaires : voilà qui nous prouve que nous réservons la roche tarpéienne à ceux qui sont encore dans le Capitole, ce dont ils se moquent bien, s’étant, comme on vient de le dire, déjà pourvu de l’arsenal juridique pour s’en protéger.


(1) On y précipitait dans le vide les condamnés – A quoi pensait donc François Mitterrand quand il allait chaque année à la Pentecôte, comme en pèlerinage, gravir la roche de Solutré ?

No comments: