Thursday, December 09, 2010

Citation du 10 décembre 2010

La volonté du souverain est le souverain lui-même.

Montesquieu

Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée.

Montesquieu ̶ De l'esprit des lois

Modernité des classiques 2

Deux citations pour montrer qu’aujourd’hui encore la culture classique nous aide à comprendre notre époque – voire même à en anticiper les évolutions.

1 - La volonté du souverain est le souverain lui-même. On répond ainsi à la question typiquement philosophique : quel est le mode d’existence du pouvoir souverain ? – ou plutôt : que doit faire celui qui possède le pouvoir souverain pour rendre manifeste qu’il le détient effectivement.

Seul l’exercice du pouvoir est le pouvoir. Et rien d’autre.

Peut-être faudrait-il quand même mettre un bémol à cette affirmation : Montesquieu parle de la volonté du souverain et non de l’exercice du pouvoir.

Si l’on admet que le souverain n’est pas Dieu chez qui vouloir et faire sont une seule et même chose, alors on pourrait dire que la puissance souveraine se manifeste déjà dans le simple énoncé de son vouloir. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle l’autorité.

On peut appliquer ça à notre expérience de la vie politique : à part le Général de Gaulle, dont on célèbre ces jours-ci l’anniversaire de la mort, je ne vois pas qui, parmi Nos-Présidents mériterait d’être appelé Souverain.

2 – Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée.

Bon : pas besoin de commenter, n’est-ce pas ? Un quinquennat, c’est déjà bien long ! Alors laisser entendre qu’on va le renouveler, ça ne serait supportable qu’à la condition que celui qui l’exercerait fût alors déchargé (j’allais dire déchu) de sa puissance…

No comments: