Wednesday, December 01, 2010

Citation du 2 décembre 2010

Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons.

Mishima – Le Pavillon d'or

Reflet 1

Les bulles de savons ont déjà préoccupé notre excellent alias Docteur-Philo. Lui, qui est un métaphysicien aguerri, n’avait pas hésité à faire de ces phénomènes fugaces un symbole du néant qui environne l’être humain, néant dont il sort et où il ne tardera pas à replonger… On peut aussi y voir une image de l’illusion dans la quelle nous nous complaisons, un voile de maya sous lequel nous nous blottissons.

Mais il y a pire : le monde n’est même pas une bulle de savon ; il est un reflet sur la bulle de savon.

Que le monde ne soit pas une réalité bien stable, qu’il ne tienne à l’existence que par le concours de Dieu (Descartes), et donc qu’il partage le destin des bulles de savon, tout ça on le savait déjà.

L’idée même qu’il ne soit qu’un reflet, on pourrait l’extrapoler de Platon (Allégorie de la caverne) où les ombres représentent ce que nous prenons pour la réalité.

Mais Mishima nous fait franchir un cran de plus : additionnons nous dit-il l’irréalité du reflet à l’éphémérité du support. Nous aurons quelque chose comme une illusion, tenace peut-être mais surtout fugace. Et en plus quelque chose qui, comme une bulle de savon peut disparaitre sans prévenir ; quelque chose qu’on ne voit pas vieillir ni s’amenuiser progressivement. En pleine splendeur, sans même faire de bruit, d’un seul coup, il n’y a plus rien.

- Tenez, le mieux c’est de faire l’expérience : regardez cette superbe photo (1). Vous voyez la maison qui se reflète dans la bulle du premier plan ? Non ? Agrandissez l’image. Bon.

Maintenant regardez votre maison (ou ce que vous voudrez : votre voiture, votre main, votre chien…) et essayez de vous dire que ce ne sont que des sensations qu’il ne vous appartient pas de prolonger, autrement dit que ça n’a pas plus de réalité que le reflet sur la bulle.

Voilà une expérience philosophique très intéressante à ajouter à la liste de celles qui vous suggère l’ouvrage de Roger-Pol Droit.

----------------------------------------

(1) Photo publiée ici – auteur : « cerveauvide » (je vous jure que je ne l’ai pas inventé)

No comments: