Monday, December 20, 2010

Citation du 21 décembre 2010

J'ai mis ma vie à la gomme / Dans des guitares bubble-gum
Papa, Maman c'est votre enfant / Ce ballon gonflé, cette bulle de papier doré / Maman, Papa ne risque-t-elle pas / Cette bulle qu'on zoom un jour de faire boum.
Alain Souchon – Laurent Vouzy– Bubble Star (Chanson – 1978)
Bulles (suite)
Nous avions il y a quelques mois réalisé une enquête forte érudite sur les bulles. Du moins, c’est ce que je croyais, avant de prendre conscience que j’avais oublié les bulles du Pape, les bulles boursières et … les bulles Bubble-gum.
On peut considérer que le Bubble-gum est un symbole facile de la célébrité. C’est ainsi qu’Alain Souchon et Laurent Voulzy se décrivent en stars prêtes à péter dans le néant au moindre revirement du public.
Du coup, la bulle de chewing-gum présente assez peu d’intérêt : exit son aspect insolent quand on la gonfle en réponse à une admonestation ; plus d’effet comique quand elle pète au nez de celui qui l’a gonflée. Elle n’est plus rien qu’une bulle de savon comestible. Et c’est bien peu.
J’en étais là de mes réflexions quand je suis tombé sur ça.
Avouez que ça va quand même un peu plus loin.

No comments: