Monday, February 20, 2012

Citation du 21 février 2012

Nous ne nous soucions pas d'être des « intellectuels » ; nous nous contentons d'être des intelligents

Lettre d’un universitaire datée de janvier 1898 refusant d’ajouter son nom à la pétition signée « les Intellectuels » et prenant position en faveur de Dreyfus lors de l’affaire. (1)

Les « Intellectuels » : on les a beaucoup critiqués, après mai 68, c’est-à-dire à une époque où on avait encore l’occasion d’en rencontrer. Je note qu’aujourd’hui, quand nos dirigeants s’adressent au peuple, ils affirment qu’ils vont passer « par-dessus les élites » : il ne leur viendrait pas à l’esprit de réanimer pour l’occasion le terme d’« intellectuel ».

Mon idée, c’est que ce n’est pas une question de mode : on n’en parle plus, parce qu’il n’y en a plus.

Bien sûr, on parle toujours de ces super-universitaires, ces ex d’Ulm ou de l’X, de l’ENA ou de Science-Po. Tous ces gens existent encore, et on cite leur pédigrée avec gourmandise à l’occasion (2). Seulement, ce ne sont plus des « intellos », parce que, s’ils se lancent dans le combat politique, ce n’est pas ès-qualité.

Un intellectuel c’est quelqu’un qui occupe dans la société une place particulière, qui le place en surplomb par rapport aux autres. Et depuis cette hauteur, il peut émettre un avis éclairé sur la conduite politique du pays. L’intellectuel c’est quelqu’un qui a récupéré le statut du sage antique, c’est-à-dire qu’il peut dire ce qu’il faut faire en fonction du savoir qu’il a acquis.

On l’a compris : l’intellectuel a été dégommé par le technicien. Et du coup, là où régnait la rareté (peu de sages) règne maintenant l’abondance : il y a des techniciens pour tout. Il peut vous dire comment éviter d’encalcairiser votre lave-linge ; il sait s’il faut laisser à votre petit sa tut-tut au-delà de 3 ans.

Je ne suis pas sûr qu’on ait gagné au change.

--------------------------------------

(1) Je ne résiste pas au plaisir de donner la citation complète : « Nous sommes heureusement un bon nombre de braves gens qui croyons encore à la patrie et qui sommes de vrais Français. Nous ne nous soucions pas d'être des « intellectuels » ; nous nous contentons d'être des «intelligents. » Ça rappelle quand même bien des choses…

(2) Par exemple : NKM, polytechnicienne ; Emmanuelle Mignon, major(e) de l’ENA ; BHL normalien et agrégé de philo…

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

j'ai eu une panne hier , le voici***


merci mon cher jean pierre, vous avez raison il faut le dire l'écrire.
je viens de me faire refuser un texte.
l'envers
comme jouer l'envers d'un rôle de la soeur d'Hitler.
à l'heure où tant de choses atroces se passent
me faire censurer.
la poésie n'est pas toujours pour être bellâtre je n'ai pas la prétention d'être une intellectuel,
je fais au mieux avec ce que j'ai dans mais valises d'un savoir récolter à l’arrachée,
pas toujours assez huiler dans la syntaxes et le tamis des fautes..
j'ai un travail d’écrire chaque jour mais je ne peux plus le mettre sur le blog les gens boudent
mais je ne peux pas passer mon temps a coller des belles images et des textes
le web en est plein..
nous nous battons chaque jour avec cette réalité dans vous savez si bien nous entretenir
merci de votre billet jean pierre
je vous fais un gros bisous