Saturday, February 25, 2012

Citation du 26 février 2012

De la fleur, lure lurette, / Le bedon est dobedondon, / La musette, mire lurette, / Le rebec, zobe zon zon, / et le cornet tron tron trompoit, / Din din, din, les clochettes, / et la violle ze, ze, ze, zex / Devant Marionnettes.
La Fleur des noëls, 1535. Transcrit par Jean Babelon, Revue des livres anciens. Dictionnaire des onomatopées. Pierre Enckell – Pierre Rézeau (PUF)
Viens petite fille dans mon comic strip / Viens faire des bull's, viens faire des WIP ! / Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et des ZIP ! / SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !
Serge Gainsbourg – Comic Strip
Allez c’est dimanche… Chez nous, le dimanche n’est pas comme à Bamako, jour de mariage – mais c’est quand même l’occasion de souffler un peu avant le lundi. (1)
Oui, mais comment s’amuser sans que ça coute une fortune et sans être obligé de faire toutes les brocantes du pays pour trouver l’accessoire miraculeusement fun ?
Eh bien, rien n’est plus simple : amusez-vous avec votre bouche – et puis c’est tout.
Il s’agit d’inventer des mots, des sons, qui réjouissent les oreilles, qui chatouillent la glotte et qui font rire. Les petits enfants savent très bien faire ça, mais il semblerait qu’on l’ait oublié, nous les adultes : pour y arriver, nous avons besoin des onomatopées.
On me dira que les onomatopées ne sont pas spécialement un libre jeu, qu’il s’agit de sonorités codifiées dans la langue, et qu’elles ont pour fonction d’imiter les bruits et non de chatouiller les oreilles. Ce qui est déjà douteux si on lit le poème/chanson cité, puisque si on peut admettre que la clochette fait din din, par contre on ne dira pas que la fleur fait lure lurette. En plus il suffit de se reporter aux tableaux qui permettent de comparer les onomatopées dans les différentes langues pour constater que bien sûr elles obéissent aux règles phonologiques de chacune, mais pas seulement. Elles reflètent aussi une véritable liberté, celle du jeu avec les sons (2).
En cas de panne d’imagination, reportez-vous à vos BD favorites. Sinon remettez Gainsbourg.
--------------------------------------------
(1) Le lundi, allez voir Frankie : elle vous remettra sur pied pour la semaine.
(2) Voir ici.

2 comments:

Anonymous said...

Oui, un Blog très riche chez Frankie...

Ces artistes ! :-)

Bonne journée et you cou lélé ;-)

F'(TUREOPER)

FRANKIE PAIN said...

merci vous travaillez pour ma paroisse , ce billet et guilleret je vais devoir vous amener sous mon bras pour le 10 mars

tiens oui vous me donnez une idée ouvrir mon dictionnaire d'onomatopées çà peu me servir

il y aura un musicien je le laisserai composer
bien mignonne votre chansonnette
j'imagine bien avec vos petits enfants

je vous embrasse et merci d'être mon ambassadeur du blog