Sunday, July 21, 2013

Citation du 20 juillet 2013


L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où vient le monde mais où il va.
Quino – Mafalda
Les aphorismes de Mafalda :
« L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où vient le monde mais où il va » : ça, c’est pour l’historien – Le quel rétorque  qu’il faut bien savoir d’où on vient si l’on veut savoir où on va.
Oui, mais voilà : n’y a-t-il pas des cas où savoir d’où on vient ne permet pas de savoir où on va ?
Oui, voilà la chose : en accord avec Mafalda, j’estime que ça ne sert à rien de savoir d’où l’on vient, mais que par contre il est essentiel de savoir où l’on veut aller. Je dirai même que le désir – voire même parfois l’obsession – de connaitre le passé peut être un terrible malheur.
Je laisserai de côté le névrotique qui s’obsessionne avec les traumatismes de son enfance (Pourquoi Maman elle a préféré mon petit frère ? Pourquoi Papa il m’a crié quand il m’a vu jouer avec mon kiki ?) – je préfère penser aux Nations à leur Grandeur passée : le Roi Soleil, et Napoléon, et de Gaulle…Oui, de Gaulle !  Refaisons la DS, le Concorde, le TGV, les Centrales nucléaires …Aïe !
Vous savez de quoi nous avons besoin ? D’oublier d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va. Autrement dit, nous avons besoin d’utopie. L’utopie, ce qui ne peut absolument pas se concevoir à partir du passé – le quel au contraire nous dit que parce que ça n’a jamais marché, alors c’est sûr : ça ne marchera pas non plus demain.
Mais si l’on manque d’utopie aujourd’hui, ce n’est pas seulement comme le suggère Mafalda parce que nous sommes trop tournés vers le passé – en réalité c’est que l’avenir ne nous intéresse pas : c’est sur le présent que nous sommes le plus concentrés.
La preuve ? Voyez un peu la logique qui anime le monde : c’est le profit.
Oui, mais le profit à court terme. Qu’importe ce qui arrivera demain ? Ce qui compte, comme à la roulette, c’est que je ramasse la mise aujourd’hui.
Et si cette roulette était une roulette russe ?

No comments: